
Présent dans plus de 190 pays, Netflix n'est pas prêt de s'implanter en Corée du nord. Et pour cause, la dictature communiste a instauré en décembre 2020 le "Elimination of Reactionary Thought and Culture act" (loi pour l'élimination de la pensée et de la culture réactionnaires") qui interdit dans le pays dirigé par Kim Jong-un tout contenu en provenance du voisin ennemi, la Corée du sud ou, pire encore aux yeux du pouvoir, des Etats-Unis.
C'est dans ce contexte verrouillé que, selon l'agence de presse financée par les Etats-unis, Radio Free Asia, citant des sources locales anonymes, un étudiant a été condamné à mort. Son crime : avoir introduit la série phénomène de Netflix "Squid Game" en Corée du Nord via une clé USB acquise en Chine. Six autres étudiants auraient été également surpris avec cette même série après en avoir acheté une copie.
Si celui qui est accusé d'être le revendeur de la série devrait être tué prochainement par un peloton d'exécution, ses six compagnons d'infortune auraient été condamnés à cinq ans de travaux forcés. Les professeurs et les responsables de l'établissement dans lequel étudiaient les individus pris en faute auraient été licenciés et risqueraient d'être contraints à travailler dans des mines du pays, toujours selon Radio Free Asia. Et dans la région de Corée du sud où l'incident est survenu, les autorités feraient désormais la chasse aux supports de stockage. Netflix n'a pour l'heure pas réagi sur ce dossier.
Comme le rapporte "Variety", depuis sa mise en ligne sur Netflix en septembre dernier, "Squid Game" a été une source de crispation pour le pouvoir nord-coréen. Le site local de propagande "Arirang Meari" a écrit le mois dernier tout le mal qu'il pensait du show créé par le Sud-Coréen Hwang Dong-hyuk, estimant qu'il dépeint "la triste réalité d'une société sud-coréenne bestiale". A noter que l'un des personnages principaux de la série, joué par Jung Ho-yeon, incarne une femme nord-coréenne ayant fui le régime dictatorial de Kim Jong-un.