La route est désormais toute tracée. Ce samedi 27 janvier, avait lieu l'avant-dernier prime de la "Star Academy" 2023, faisant également office de deuxième demi-finale pour le programme de TF1. Pierre, premier à avoir décroché son ticket dans le dernier carré de la compétition après avoir obtenu l'unique immunisation mise en jeu, avait choisi Héléna, l'une de ses plus proches amies, pour lui faire face lors de cette soirée riche en émotions. La semaine dernière, alors que la première demi-finale avait mis Axel et Julien face à face, c'est ce dernier qui avait finalement remporté le vote du public, et a ainsi été qualifié pour la grande finale de cette saison, qui aura lieu le 3 février prochain. Les professeurs avaient eu beaucoup de mal à départager les deux académiciens, qui se sont affrontés sur des duos ou en solo, non sans oublier de faire la démonstration de leur évolution au cours de l'aventure.
Ce soir, le défi était donc de taille pour Pierre et Héléna. En début de prime, un huissier de justice est venu annoncer que "les votes sont très serrés" entre les deux demi-finalistes et que durant la semaine "moins d'un point séparait les candidats". Habituée de l'émission, Lara Fabian a chanté son tube "J'y crois encore" avec Héléna. L'académicienne a également pu interpréter le titre "Murder on the dancefloor" avec la chanteuse britannique Sophie Ellis-Bextor en personne. Tube iconique de 2001, la chanson est revenue sur le devant de la scène ces dernières semaines après avoir été inclue dans la bande-son du film "Saltburn". De son côté, Pierre a interprété la chanson "Tu ne m'as pas laissé le temps" avec David Hallyday, et le tube "Run boy run" de WoodKid, en duo avec cet artiste qu'il apprécie particulièrement.
Les deux demi-finalistes ont également chanté ensemble sur le titre "Est-ce que tu m'aimes ?" en compagnie du célèbre Gims, venu interpréter un medley de ses plus grands tubes. Le rappeur a également repris sa chanson "Brisé" avec Julien, particulièrement ravi de pouvoir chanter aux côtés de l'auteur-compositeur-interprète. Julien, qui avait l'esprit tranquille ce soir, a également partagé un duo avec Pierre sur le titre "Les murs de poussières" de Francis Cabre l et un deuxième avec Hélèna sur "J'irai où tu iras" de Céline Dion.
Un programme chargé donc, qui a permis aux deux artistes en devenir de montrer toute l'étendue de leur talent. En fin de soirée, Nikos Aliagas a donc annoncé la fermeture des votes du public. Après avoir reçu l'enveloppe contenant le nom du deuxième finaliste, c'est donc dans une émotion palpable que le présentateur a annoncé celui ou celle qui pourra prétendre à la victoire cette saison. Et il s'agit de... Pierre ! Helena a été éliminée. La semaine prochaine, Julien affrontera donc Pierre. Qui succédera à Anisha, grande gagnante de la "Star Academy" 2022 ? Réponse samedi prochain.