J-7 ! Le samedi 15 octobre, 21 ans presque jour pour jour après le tout premier prime de l'émission et près de quinze ans d'absence sur TF1, la "Star Academy" ouvrira, pour six semaines, ses portes à 13 nouveaux élèves, sous le regard de l'animateur historique, Nikos Aliagas. Comme à la grande époque, des émissions quotidiennes (tout en images) seront proposées chaque soir, du lundi au samedi, à 17h30 sur TF1 et, pour les plus addicts, un flux sera dédié au programme sur MyTF1Max.
Si la Une a préparé dans le plus grand secret le retour de l'émission culte, la chaîne a attisé la curiosité du public, ce vendredi soir lors d'une coupure pub de "Danse avec les stars", avec la diffusion d'une nouvelle bande-annonce. "Ils viennent de toute la France, ils sont prêts à tout donner, à travailler, à se surpasser. Ils ont tous du talent pour réaliser leur rêve", est-il indiqué dans cet aperçu qui met en scène des hommes et des femmes en train de chanter, danser, jouer la comédie ou de la musique.
Des termes qui ne sont pas sans rappeler les qualités requises dans le générique des premières saisons. "Travail, rigueur, précision... Sous vos yeux, ils vont devoir tout donner", expliquait une voix-off dans celui de la deuxième saison de l'émission en 2002. Quant à l'identité musicale du programme, elle est bien connue des férus de l'émission. La production et la chaîne ont choisi le titre de Bob Sinclar, "Love Generation", musique ouvrant les primes et les quotidienne des saisons 5, 6 et 7, entre 2005 et 2007.
Bien sûr, aucun académicien n'apparaît à l'image. Hormis Enola, qui a appris par Nikos Aliagas qu'elle intégrerait l'émission sur le plateau de "Danse avec les stars", le nom et le visage des 12 autres pensionnaires du château de Dammarie-lès-Lys seront dévoilés samedi 15 octobre en direct, tout comme la composition du corps professoral piloté par le directeur Michael Goldman. Lucie Bernardoni, finaliste de la "Star Academy" saison 4 face à Grégory Lemarchal en 2004, sera l'une des deux répétitrices du show.