"'Star Academy', l'école la plus célèbre rouvre ses portes pour une nouvelle saison prochainement sur TF1". Dans une bande-annonce, diffusée pendant l'épisode de "Koh-Lanta" ce mardi, la Une a officialisé le retour, pour une dixième saison, de son télé-crochet emblématique des années 2000 et lancé par la même occasion un appel aux candidatures.
Selon un technicien engagé dans le projet, sollicité par "Le Parisien", l'émission pourrait se trouver une place dans la grille à partir d'octobre 2022, une fois bouclée la saison à venir de "The Voice Kids", pour une durée de dix à douze semaines. Les primes en direct seront animés par Nikos Aliagas, maître de cérémonie à la grande époque.
En revanche, l'animateur de "50' Inside" ne devrait pas être en charge des quotidiennes : TF1 aurait opté pour un résumé de la journée des académiciens tout en images. Son canal de diffusion, TF1 ou TMC, n'est pas encore acté. Seule certitude, selon "Le Parisien", "Ici tout commence" et "Demain nous appartient", les deux feuilletons de TF1 diffusés en access, seront reconduits dans cette case stratégique à la rentrée.
Ajoutons que les académiciens, dont on ignore encore le nombre, suivront des cours de chant, de danse, d'expression scénique et de théâtre dans le décor historique du programme, le château de Dammarie-les-Lys, en Seine-et-Marne. Là où Jenifer et Jean-Pascal se sont rapprochés, où Raphaëlle Ricci piquait les académiciens au vif lors des débriefs des primes le dimanche, où la tension montait d'un cran lors des évaluations des élèves par les professeurs... Les nouveaux professeurs, justement, sont en train d'être castés, tout comme le futur directeur de l'académie. Sur TF1, Alexia Laroche-Joubert, Nathalie André et Gérard Louvin ont joué ce rôle emblématique.
"Star Academy" a, pour rappel, été diffusée en France sur TF1 entre 2001 et 2008 - dans le dernier quadimestre à l'exception des saisons 1 et 7 qui s'étaient prolongées sur le début de l'année suivante - avant de renaître une première fois de ses cendres fin 2012, dans une version plus confidentielle sur NRJ 12.