Quatre milliards en trois films ! En cette fin d'année, la saga "Star Wars" vient de passer le cap des 4 milliards de dollars de recettes au cinéma depuis le rachat par Disney de LucasFilm, la société de production de George Lucas. Alors qu'il n'est sorti qu'il y a quinze jours, l'épisode VIII, "Les Derniers Jedi", pointe en effet d'ores et déjà à 940 millions de dollars de recettes dans le monde, qui s'ajoutent aux 1,06 milliard de "Rogue One" et aux 2,07 milliards de l'épisode VII, "Le Réveil de la force".
Si ce cap est significatif, c'est que Disney a justement dépensé un peu plus de 4 milliards de dollars pour acquérir LucasFilm en 2012. L'exploit reste symbolique puisque d'une part, ces 4 milliards de dollars correspondent au chiffre d'affaires généré par la vente des billets, et que seule une portion de ces recettes arrive dans la poche de Disney. Ils ne prennent pas en compte non plus les centaines de millions de dollars dépensés pour produire et marketer les films. A l'inverse, cette somme n'inclut pas d'autres revenus générés par la marque "Star Wars", en VOD, en droits de diffusion télé, ou encore en produits dérivés.
Quoi qu'il en soit, ce cumul phénoménal de recettes ne va pas s'arrêter en si bon chemin. Outre "Star Wars Episode VIII", dont l'exploitation va se poursuivre encore plusieurs semaines, un prequel sur la jeunesse de Han Solo est attendu dans les salles dès le mois de mai prochain, tandis qu'une nouvelle trilogie est en préparation et que l'épisode IX pointera le bout de son nez en salles en décembre 2019.