Ainsi vécut Téléfoot, la chaîne du foot. Dimanche soir, peu avant minuit, à l'issue du match OM/PSG retransmis sur son antenne, la chaîne du groupe sino-espagnol Mediapro s'est arrêtée. La conséquence de l'accord conclu cette semaine entre la Ligue de football professionnel et Canal+ pour la diffusion de l'intégralité des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 jusqu'à la fin de la saison. La chaîne Téléfoot a donc dû éteindre son signal six mois seulement après son lancement.
La soirée portée par Anne-Laure Bonnet, qui avait quitté BeIn Sports à la rentrée pour rejoindre le nouveau venu, a été riche en émotion. Une émotion comparable à celle visible sur le plateau de la quotidienne "Au coeur des clubs", avec Marina Lorenzo, vendredi dernier. Les hommages ont afflué de toutes parts à l'égard des visages de la chaîne, à l'image de l'attaquant du PSG Kylian Mbappé, qui a déclaré : "Je vous souhaite à tous de rebondir et de retrouver quelque chose à la hauteur de ce que vous nous avez donné ici".
La chroniqueuse Jenny Demay a pour sa part filé la métaphore en comparant le sort de l'équipe de Téléfoot à celui de l'orchestre du Titanic, qui a joué jusqu'à ce que le paquebot sombre au fond de l'océan. "Je vous rassure, pour les personnes de Téléfoot, la vie continue", a-t-elle précisé.
Puis est venu le moment tant redouté, celui des adieux. "On a mis toute notre énergie, tout notre savoir-faire et tout notre coeur dans cette aventure, a déclaré Anne-Laure Bonnet. Elle s'achève et c'est malgré nous. Je peux vous dire qu'on part fiers du travail qu'on a réalisé ici pendant des mois. Je n'ai même pas les mots pour vous dire toute la fierté que je ressens à voir toutes les équipes qui, jusqu'à 23h30 ce soir, sachant que l'antenne va se terminer, sont là à travailler". Et la journaliste de lancer, très émue, sous les applaudissements : "Téléfoot la chaîne, c'est fini. A bientôt". Un "Merci" géant s'est enfin affiché sur l'écran du plateau tandis que les lumières du plateau s'éteignaient. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.
Dans un communiqué publié ce lundi matin, le président de la Ligue de football professionnel Vincent Labrune a rendu hommage aux équipes. "Je mesure tout l'impact que l'arrêt de la chaîne aura pour ses salariés. Je tenais aujourd'hui à remercier et à féliciter chaleureusement l'ensemble des salariés de Téléfoot La Chaîne. Journalistes, consultants, techniciens, réalisateurs, administratifs, tous ont fait preuve d'une grande rigueur et d'un immense professionnalisme", a notamment écrit le responsable dans un communiqué.