Il n'y a pas qu'en France que "The Artist" espère profiter de l'effet Oscars. Nommé à dix reprises hier lors de l'annonce des nominations par l'Académie américaine des Arts et Sciences du cinéma, le film de Michel Hazanavicius porté par Jean Dujardin compte en effet surfer sur la vague de récompenses qu'il empoche pour séduire encore plus le public américain.
A la veille de son triomphe aux Golden Globes il y a dix jours, le film avait déjà sensiblement augmenté le nombre de copies disponibles pour les cinémas américains, passant de 216 à 662 cinémas. Et ce vendredi, plusieurs centaines d'autres salles devraient pouvoir projeter "The Artist", qui a déjà amassé 12,1 millions de dollars aux Etats-Unis. Les premiers chiffres sont encourageants : quelques heures après l'annonce de ses 10 nominations aux Oscars, les achats de billets pour le film se sont envolés de 190% sur le site de vente en ligne Fandango.
Même politique pour le drama "The Descendants" porté par George Clooney, nommé à cinq reprises hier. Le film, proposé dans 650 salles depuis plusieurs semaines, sera projeté dans 1.700 cinémas dès ce vendredi. Sorti le 16 novembre dernier, le film n'a jamais été visible sur plus de 757 écrans outre-Atlantique et a accumulé 51,5 millions de dollars. "Hugo Cabret" de Martin Scorsese, qui domine les nominations avec onze chances de s'imposer, sera pour sa part projeté dans 944 salles contre 650 le week-end dernier.
Mais le plus grand gagnant pourrait bien être le drame "Extrêmement fort et incroyablement près", qui n'était proposé que dans six salles américaines jusqu'au week-end dernier, où le nombre de copies a augmenté pour atteindre 2.630 salles, récoltant 10 millions de dollars. Parmi les cinq autres nommés dans la catégorie meilleur film, seul "Cheval de guerre" de Steven Spielberg est encore en salles et espère également profiter de ses nominations. "La Couleur des Sentiments", "Minuit à Paris", "The Tree of Life" et "Le Stratège" sont déjà tous sortis en DVD et Blu-ray.