Une saison bonus. Netflix a annoncé jeudi la reconduction de "The Crown" pour une sixième et dernière saison. Il s'agit d'une surprise puisque son créateur, Peter Morgan, avait annoncé au début de l'année son intention d'arrêter à l'issue de la cinquième saison, attendue en 2021. "J'ai réalisé que c'était le timing et l'endroit parfait pour s'arrêter", avait-il déclaré. "The Crown", qui relate la vie de la reine d'Angleterre Elizabeth II, avait été initialement pensée pour être développée sur six saisons. A la faveur d'un ultime rebondissement, Netflix et Peter Morgan ont donc revu leurs plans.
"Lorsque nous avons débuté les discussions sur les intrigues de la saison 5, il est vite devenu évident que pour rendre justice à la richesse et à la complexité de l'histoire, nous devions revenir au plan initial et faire six saisons", explique le créateur de la série. Mais cette saison supplémentaire ne se traduira pas par une avancée dans le temps pour "The Crown", dont la saison 3 se déroulait à cheval entre les années 1960 et 1970. "La saison 6 ne nous rapprochera pas de la période actuelle. Elle nous permettra simplement de couvrir la même période, mais plus en détail", précise Peter Morgan.
En attendant cette ultime salve d'épisodes, dont la date de mise en ligne n'a pas encore été évoquée, la saison 4 est attendue d'ici la fin de l'année sur Netflix. Elle sera marquée par l'arrivée de Gillian Anderson dans le rôle emblématique de Margaret Thatcher et d'Emma Corrin dans celui tout aussi important de Diana Spencer, future épouse du prince Charles.
Olivia Colman reprendra pour la dernière fois le rôle de la reine d'Angleterre puisqu'elle sera remplacée dès la saison 5 par Imelda Staunton, connue pour son rôle de Dolorès Ombrage dans deux volets de la saga "Harry Potter" au cinéma. Elle sera rejointe par Lesley Manville - Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour le film "Phantom Thread" - qui interprétera sa soeur, la princesse Margaret et succédera ainsi à Vanessa Kirby (saisons 1 et 2) et à Helena Bonham-Carter (saisons 3 et 4). Un changement de cast rendu nécessaire par le vieillissement des personnages saison après saison.