Il faudra compter sur le soldat Apple dans la guerre de la SVOD. Selon le "Financial Times", la firme à la pomme devrait dépenser 6 milliards de dollars pour fournir sa future plateforme, Apple TV+, en contenus originaux. Un gros budget qui doit lui permettre de rivaliser avec Netflix, leader absolu du secteur, Amazon et Disney, autre nouveau venu sur le marché. Dans le détail, Apple TV+ devrait être lancé cet automne, dans 150 pays. Dès son lancement, la plateforme proposera quelques séries originales à son catalogue, voué à s'étoffer au fil des mois et qui moyennera un abonnement mensuel de 9,99 dollars.
Ce tarif placera la plateforme d'Apple dans le panier haut du secteur, à un tarif plus élevé que les 6,99 dollars que coûtera l'abonnement à Disney+ ou que les 8,99 dollars de l'abonnement de base à Netflix. Si la somme de 6 milliards injectée par Apple est impressionnante, elle demeure bien moins élevée que la dépense de Netflix dans ses contenus. "Bloomberg" souligne ainsi que la plateforme de Reed Hastings devrait débourser rien de moins que 14 millions de dollars dans ses films et séries pour l'année en cours.
Avec TV+, Apple ambitionne donc de devenir un concurrent sérieux à Netflix. Pour constituer son catalogue de base, celui qui lui servira de produit d'appel, la firme à la pomme s'est adjoint les services de grands noms de l'entertainment, dont Steven Spielberg, Oprah Winfrey ou encore Jennifer Aniston et Reese Witherspoon. Les deux stars hollywoodiennes seront les productrices exécutives et les têtes d'affiche de la série "The Morning Show". Série autour de laquelle Apple a déjà commencé son opération promo en dévoilant un teaser et une bande-annonce.
La compagnie dirigée par Tim Cook mise beaucoup sur "The Morning Show". Une saison 2 a même d'ores et déjà été commandée. Et pour s'offrir cette série, Apple n'a pas hésité à casser sa tirelire. Selon le "Financial Times", le prix d'un seul épisode serait supérieur à celui de chaque épisode de la dernière saison de "Game of Thrones". Le tarif d'un épisode de la saison 8 de "Game of Thrones" était estimé à 15 millions de dollars. Pour une seule saison de "The Morning Show", Apple aurait donc déboursé plus de... 150 millions de dollars ! Un coût astronomique probablement lié aux cachets de Jennifer Aniston, Reese Witherspoon et Steve Carell, les stars de la série.