Ils étaient près de 7 millions de téléspectateurs samedi dernier à assister au quatrième numéro des auditions à l'aveugle de la saison 6 de "The Voice". Ce soir, TF1 et Shine France proposent le cinquième épisode des castings du télé-crochet. L'objectif de Florent Pagny, M. Pokora, Zazie et Mika est clair : décrocher les meilleurs talents pour enrichir leur équipe et avoir le plus de chances de s'imposer en finale. Comme chaque semaine, puremedias.com vous donne rendez-vous dès 21h pour suivre et commenter l'émission en direct !
21h08. JJ, 24 ans, ouvre le bal de ce cinquième épisode de "The Voice", avec "Baby i'm yours", de Breakbot. Aux premières notes, Zazie et Pagny déclence leur buzzer ! Le showman convainc ensuite Mika et M. Pokora qui se retournent. "Ça assurait ! Il y a une bonne voix tout de suite ! Tu as quelque chose à faire dans 'The Voice'", lâche Pagny "Il y avait tout ce qu'il fallait. C'est top de se retourner. C'était un vrai kiff", commente Pokora. "Nous, on est ton premier public, je ne me suis pas senti coach mais public. Si ça me fait ça, ça veut dire que ça peut le faire à plusieurs personnes", suit Zazie. "On cherche une énergie, une attitude et l'envie de faire ce métier", ajoute Mika. "Je ne pensais pas que les quatre sièges se seraient retournés", avoue JJ, qui choisit Mika.
21h17. Marie Goudier, 19 ans, est la deuxième candidate de la soirée, afin d'interpréter "La vie par procuration" de Jean-Jacques Goldman. Aucun des coachs ne sera convaincu par la jeune fille, qui repart la queue entre les jambes. "J'ai trop senti la technique, et je n'ai pas senti qui elle était", explique Zazie. "Elle n'a pas allégé, sa voix était pareille pendant toute la chanson", ajoute Mika. "C'est trop scolaire", balance M. Pokora.
21h21. Ann-Shirley, 22 ans, succède sur le plateau du talent-show de Shine France, pour reprendre au piano "Hometown Glory", d'Adele. Comme pour le premier candidat, Zazie et Pagny se retournent, suivis de très près de Pokora. Sans surprise, Mika fait pivoter son siège pour la belle prestation d'Ann-Shirley. "C'est incroyable, je ne me suis jamais penché sur ce qu'Adele disait. On sent tout le tissu d'une femme, la fragilité, la complexité et à la fois c'est rassurant", confie Zazie. "C'est un merveilleux moment. On sent qu'il y en a sous le pied. Tu as mis un poids sous chaque mot. Avec une telle simplicité, on peut aller chercher de bonnes choses avec toi", suit Pokora. "Il y a des talents qui arrivent et il n'y a rien à jeter. C'est assez agréable. On est sous le charme. Vous avez ce qu'on vient chercher, cette magie, ce que la voix peut provoquer dans l'espace", aime Pagny. "Vous êtes belle, vous avez de la grâce, vous a du soul. Tu communiques ce qu'il y a d'essentiel. Tu vas trouver ton chemin, ce sera super", déclare Mika. Bizarrement, elle choisit M. Pokora en coach.
21h32. Guylaine, 40 ans, suit dans l'émission de chant de TF1, pour chanter "Vissi d'Arte", de Giacomo Puccini. Cette performance incroyable d'opéra finira à la dernière seconde par convaincre Mika et Florent Pagny. "Ce qu'elle a fait est extraordinaire dans ce registre. Il y a un organe magistralement maîtrisé, avec un don nature. C'est compliqué de trouver les chansons", assure Pagny. "On veut célébrer la même chose. A un certain moment, il faut se retourner pour quelqu'un comme vous", lance Mika. La candidate opte pour Mika.
21h39. DeLaurentis, 37 ans, débarque ce soir pour présenter son univers à base de "push" (rien à voir avec ceux de puremedias.com), et pour interpréter "Ring my bell" d'Anita Ward. Pagny apprécie, Pagny se retourne ! Pokora et Zazie approuvent le style et pivotent à leur tour. "J'ai adoré, c'est super ! C'était une belle performance, vous promettez énormément avec ce que vous savez faire", lance Pagny. "Je me retourne d'habitude, j'ai entendu deux ou trois personnes. Maintenant je comprends. C'est bien ce que tu fais, tu peux aller très loin", souligne Mika. "La proposition artistique était singulière. Il y a une humanité unique, profonde", ajoute Zazie. "C'était mortel, super propre et on sent l'expérience. Ça se sent. L'expérience ne s'achète pas, c'est dans l'air du temps, c'est frais", s'enthousiasme Pokora. DeLaurentis n'hésite pas, ce sera Zazie !
21h57. Jérôme, 29 ans, enchaîne dans "The Voice" pour reprendre "Don't be so shy" d'Imany, à la guitare... qu'il n'utilise qu'à peine. Personne ne se retourne, malheureusement pour lui, heureusement pour nous. "Pourquoi pas une proposition comme ça, sauf que le rythme, j'étais paumé", critique Zazie.
22h04. Claire Gauthier, 17 ans, suit sur le plateau pour reprendre au piano "Nightcall" de Kavinsky. La voix lumineuse de la jeune femme fait retourner le siège de Mika ! Zazie déclenche aussi son buzzer pour essayer de récupérer la jeune talent dans son équipe. "Je pensais que vous étiez plus âgé, ça change tout le jeu. C'était très beau, vous êtes toute fraîche", explique Pagny. "Cette année, je suis presque ému par certains talents, et tu en fais partie. Un jour, j'espère que tu deviendras dans vingt ans une référence pour un autre", lance Mika. "Tu as une faculté à émouvoir qui est un sacré truc. Merci pour ce moment d'innocence", confie Zazie. L'adolescente prend Mika.
22h20. Julie Menet, 18 ans, monte sur la scène de l'émission de TF1, pour réinterpréter "Who's loving you" des Jackson 5. Une sacrée performance vocale qui est injustement remerciée. Aucun ne se retourne. "Musculairement c'est parfait, mais je n'ai pas d'émotions", avoue Pagny. "Il n'y a pas de feu d'artifice", suit Mika.
22h24. Clément, 22 ans, succède dans le programme de Shine France pour chanter "Ca fait mal" de Christophe Maé, en hommage à son père. A nouveau, aucun des quatre coachs n'appuient sur son buzzer. "Je trouve que c'était un peu serré", avance Mika. "Il n'est pas prêt pour moi", confie Zazie.
22h29. Lucie, 17 ans (encore une très jeune), déboule sur le plateau de "The Voice", en reprenant "It's a man's man's man's world" de James Brown. Mika et Pagny appuient sur leur buzzer au même moment ! La technique et la maîtrise incroyable de la jeune fille font retourner Pokora et Zazie. "Tu maîtrises super bien ta présence. Tu maitrises aussi le silence. Tu as chanté sans faire semblant d'être plus âgée. Tu as une sorte de girlpower très sincère, c'est crédible. J'ai adoré ta performance", commente Mika. "Tu es jeune, ce n'est pas de ta faute. Il y a vachement de majorité, tu es un grand bout de chou. C'est largement mérité", suit Zazie. "Très jolie voix, mais je sentais le trac. Je suis persuadé que tu es très loin de ce que tu peux donner", assure Pokora. "Ce qui m'a plus c'est ton attitude, tu es juste en place, juste toi, tu as aucune prétention et c'était extraordinaire. Cela décuple. Tu fais plaisir à voir, c'est du dessert. Tu peux partir avec le trophée pour la première fille", admet Pagny, qui se voit choisi par la demoiselle.
22h48. Vincent, 23 ans, monte sur la scène pour convaincre le public et les coachs, en reprenant "All I Ask" d'Adele. M. Pokora tombe sous le charme de la puissance vocale du jeune homme et se retourne. "Je suis contente que Matt se soit retourné, mais j'ai senti que tout était juste, maîtrisé, mais je sens quelqu'un qui est mort de trouille, mais avec une simple générosité", confie Zazie. "Techniquement, il y a de quoi faire. Mais il y avait pas mal de choses inutiles. Je suis très content de t'avoir dans mon équipe", est satisfait M. Pokora.
22h56. Juliette, 18 ans, se présente aux téléspectateurs ce soir, en chantant "Ces idées-là" de Louis Bertignac. Mika tape sur son buzzer pour faire pivoter son siège rouge ! Il est suivi, évidemment, par Florent Pagny et M. Pokora, alors que la candidate fond en larmes. Pour impressionner encore plus les coachs, la participante chante du Dick Rivers. "Ce qui est génial, c'est que tu peux aller très loin. Tu peux faire des choses hyper pêchues. Un grain de voix comme le tien manque cruellement dans mon équipe", avance Pokora. "Je pense qu'il n'y a pas tout ce qu'il faut. Il te manque le muscle. Tu as une signature vocale intéressante. Il te manque du tonique", conseille Pagny. "Il y a ce qu'il faut, de la complexité sans filtre", commente Mika, qui est désigné par Juliette.
23h07. Adee Pi, 23 ans, succède sur le plateau de "The Voice" pour interpréter "Summertime" d'Ella Fitzgerald. La jeune femme n'a pas convaincu les quatre coachs. "Si j'ai décidé d'être une artiste aujourd'hui, c'est grâce à Zazie", lâche la candidate, qui touche beaucoup la coach qui part la voir. "Je ne pouvais pas la laisser avec ça. Elle s'est laissé dépasser par les émotions. Ce n'était pas rassurant pour moi", avoue la chanteuse.
23h11. Lidia Isac, 23 ans, ancienne candidate de l'Eurovision pour la Moldavie, reprend "Ordinaire" de Robert Charlebois sur la scène de l'émission de TF1. Pagny, convaincu, retourne son fauteuil et est le seul à le faire. "Tu es petite, mais tu as une grande voix. J'apprécie, mais au départ ce n'était pas très stable. A la fin, tu as fait un sacré boulot, ça ne m'étonne pas", commente Mika. "Quand on est capable de créer cette déflagration, on est dans 'The Voice', je ressens ta puissance", félicite Pagny.
Le debrief de l'épisode 5 de "The Voice" 2017 :
- Le niveau des candidats est toujours assez moyen, avec un écart conséquent entre certains. Il n'y a pas eu de candidats vraiment hors du commun, même si on est loin d'avoir des casseroles. Cela reste "The Voice" avec une qualité toujours présente. Mais autant les talents ne sont pas mauvais, autant il n'y en a aucun qui va nous marquer jusqu'au petit déjeuner de demain matin.
- Les pré-castings ont été faits au lycée ? Beaucoup de participants très jeunes. Va-t-on faire un "The Voice Teenagers" ?
- Pour le coup, la non-qualification de Julie Menet est presque injuste. Les coachs l'ont trouvé parfaite...trop parfaite. Un peu faible comme argument pour ne pas se retourner. C'est le problème quand on arrive à un stade où l'on dispose déjà de trop de talents dans son équipe.
- Contrairement aux premières semaines, Zazie s'est un peu calmée, évitant les effluves émotionnels (un peu) inutiles.
- Mika a raflé quatre bons talents dans des univers différents ce soir. C'est le coach de la soirée !