Retour en fanfare pour "The Voice, la plus belle voix". Samedi soir, le lancement de la saison 2 du télé-crochet de TF1 a réalisé le record d'audience de l'émission avec 9,3 millions de curieux, soit 41% du public. Un succès qui se poursuit dans les charts puisque "Born to Die" de Lana Del Rey repris par Olympe, talent de l'équipe de Jenifer, se classe depuis hier soir en tête des meilleures ventes de titres sur iTunes. Et "The Voice" remporte un nouveau prix : celui de l'émission qui génère le plus de recettes publicitaires par prime, selon une enquête de BFM Business d'après des données issues de l'agence Vivaki.
Très cher (chaque prime coûterait 1 million d'euros à TF1 selon BFM Business), le télé-crochet de TF1 produit par Shine France n'en reste pas moins très lucratif puisqu'il a généré en 2012 une moyenne de 1,80 million d'euros de recettes publicitaires par soirée. Un montant supérieur à celui de "Masterchef", deuxième de ce classement. Bien que la troisième saison de l'émission culinaire diffusée entre août et novembre dernier ait perdu 6% de ses fidèles, l'émission affiche une moyenne de 1,45 million d'euros par prime. En revanche, sa moyenne par coupure publicitaire est relativement faible : 289.000 euros, contre 311.000 euros pour "Danse avec les stars" qui affiche pourtant une moyenne par prime de 1,24 million. Le jour de diffusion, la longueur de l'émission, son attractivité auprès des annonceurs et la santé du marché publicitaire sont autant de facteurs qui peuvent expliquer ce paradoxe.
La médaille de bronze revient à "Koh-Lanta" avec 1,41 million d'euros par prime. Néanmoins, le jeu d'aventure de TF1 affiche la meilleure moyenne par coupure publicitaire avec près de 524.000 euros. Le paradoxe est là essentiellement justifié par la durée plus courte des prime times par rapport aux autres émissions. Résultat, "Koh-Lanta" bénéficie d'une coupure publicitaire en moins.
Les programmes de M6 sont relégués dans le bas du classement. S'ils ne sont pas les plus lucratifs du PAF, ça ne veut pas dire qu'ils sont les moins rentables. En effet, le coût des programmes de M6 est bien plus faible que ceux de TF1. Ainsi, même s'il a accusé une baisse d'audience cette saison, le talent show "La France a un incroyable talent" a récolté 850.000 euros par prime en 2012 tandis que "L'Amour est dans le pré", gros succès de la chaîne chaque été, s'est contenté de 842.000 euros par soirée.
1. "The Voice, la plus belle voix" (1,80 million par prime)
2. "Masterchef" (1,45 million par prime)
3. "Koh-Lanta" (1,41 million par prime)
4. "Danse avec les stars" (1,24 million par prime)
5. "La France a un incroyable talent" (850.000 euros par prime)
6. "L'Amour est dans le pré" (842.000 euros par prime)
7. "Top Chef" (802.000 euros par prime)
8. "Pékin Express" (710.000 euros par prime)