J-9. Le 18 février prochain, à 21h, TF1 donnera le coup d'envoi de la saison 6 de "The Voice, la plus belle voix", son télé-crochet animé par Nikos Aliagas et produit par Shine France. Pour cette nouvelle édition, les téléspectateurs découvriront un jury remanié avec le départ de Garou. Pour remplacer le chanteur québécois, Florent Pagny, Mika et Zazie accueilleront ainsi M. Pokora. Et du côté des règles, quelques évolutions sont à noter, en particulier une petite révolution du côté des auditions à l'aveugle.
En effet, désormais, et comme cela se produit au Royaume-Uni, lorsqu'aucun des coachs ne se retournera sur la prestation d'un talent, ce dernier sera prié de quitter la scène sans pouvoir entendre ce que les jurés ont pensé de sa prestation, ni les voir. Les sièges des quatre coachs resteront ainsi retournés. De quoi ajouter un peu de piment à un programme parfois qualifié par ses détracteurs de trop feel good. Sauf que cette nouvelle règle ne plaît pas à tout le monde, y compris au sein du jury.
Interrogé par nos confrères de TV Mag, Florent Pagny, dernier coach historique du programme de la Une, n'hésite pas à émettre quelques réserves quant à l'introduction de cette nouvelle règle. "Ce n'est pas agréable pour moi, mais j'ai l'air d'être le seul, donc c'est le public qui décidera", confie-t-il. "Désormais, quand on ne se retourne pas tous les quatre, on parle entre nous, on dit pourquoi on n'a pas appuyé, puis, éventuellement, on reconnaît des qualités. Je suis quelqu'un de franc, je préfère dire les choses en face", estime l'interprète de "Ma liberté de penser". "Il y a un petit côté fuyant qui me dérange dans cette règle...", résume-t-il.
Quant au vol de talent continu lors des battles, où un talent volé n'aura pas la sécurité d'être repêché à l'issue de l'ensemble des duels et pourra à chaque fois être remplacé, Florent Pagny juge qu'il s'agit d'"une forme d'infidélité". "Ce n'est pas moi non plus. Mais cela donne énormément d'espoir aux talents. Pour le coup, j'y trouve des points favorables, mais j'ai fait en sorte de ne pas me retrouver dans cette situation", annonce d'ores et déjà le coach, précisant que ses camarades "se sont éclatés" avec cette règle...