The end. L'émission de concours de chant iconique de la télévision britannique ne fera pas de réapparition à l'antenne, selon "Digital Spy". Un porte-parole d'ITV, diffuseur de l'émission, à révélé au média qu'il n'y "avait aucun plan actuellement pour la prochaine saison de 'X Factor'". Interrompu depuis 2018, le show créé par Simon Cowell a été lancé en 2004.
Le patron d'ITV Kevin Lygo avait pourtant donner un dernier espoir dans "The Sun" en assurant que le programme n'était pas totalement écarté car il "pouvait revenir, et si c'est le cas, le format serait modifié". L'émission qui réunissait 14 millions de téléspectateurs pour sa meilleure saison en 2010, était en perdition d'audience, selon Barb. Les deux dernières saisons, la moyenne du nombre de téléspectateurs tombait en dessous des 7 millions, enregistrant alors les pires scores de l'histoire du programme.
L'émission de chant était devenue un monument dans le monde de la télé et a été déclinée dans de nombreux pays, comme en France ou aux États-Unis, et a donné naissance à d'autres émissions similaires tel que "Incroyable Talent". En 17 ans le programme a enfanté bon nombre de stars tel que James Arthur, le groupe Little Mix ou Leona Lewis. Mais le ou plutôt les artistes estampillés "X Factor" ayant connu le plus gros succès restent indéniablement les One Direction. Les membres du boys band avaient à l'origine postulé chacun de leur côté, avant de s'unir et d'allier leur force pour devenir le groupe le plus populaire de la décennie 2010. Une épopée que la chaîne YouTube de "The X Factor" propose de revivre à travers une vidéo.
Simon Cowell a toujours gardé le dernier mot quant aux décisions concernant son émission. La fin de "The X Factor" survient d'ailleurs le mois suivant l'annonce de la création de la nouvelle émission de Simon Cowell intitulée "Walk The Line". Encore et toujours un télé-crochet de chant, cette émission met l'argent au coeur du concept. Après de classiques performances scéniques devant un jury, les deux meilleurs chanteurs de la soirée seront maîtres de leur destin en devant faire un choix cornélien entre deux proposition : rentrer chez soi avec une somme d'argent ou "suivre la ligne" et rester dans la compétition jusqu'au numéro suivant et affronter des nouveaux candidats. Plus longtemps le candidat reste, plus le cash gagné augmente.