Plus qu'une semaine avant de connaître le nom du gagnant de "Top Chef 2013" ! Ce soir, Yoni, Naoëlle, Florent et Jean-Philippe s'affrontent pour tenter de se qualifier pour la grande finale, diffusée la semaine prochaine. Un épisode qu'on espère plus rythmé que la semaine dernière - et moins long - et qui sera notamment marqué par la présence de Paul Bocuse, et une épreuve autour... des épluchures. Comme chaque semaine, puremedias.com vous donne rendez-vous dès 20h55 pour suivre et commenter l'émission en direct.
21h02. Direction Lyon pour la première épreuve qui a lieu à l'Institut Paul Bocuse. Les quatre chefs seront jurés, évidemment, mais aussi Grégory de la saison 1 et Tabata de la saison 3. Et évidemment, Paul Bocuse débarque. Un grand moment pour les candidats ! "C'est facile la cuisine : un bon assaisonnement, une juste cuisine, la simplicité", conseille le chef Bocuse. Au menu de cette épreuve, deux plats : un libre, l'autre imposé. Et pas n'importe lequel : les quenelles de brochet sauce Nantua. En cas d'unanimité, un candidat peut être immunisé d'office. Sinon, les quatre enchaîneront avec l'épreuve suivante.
21h08. Arrivée dans le garde-manger, Naoëlle se jette sur deux poulardes. "Je ne leur demande pas leur avis, je leur montre que cette épreuve, c'est la mienne", lance la candidate. Ambiance. "Contrairement aux garçons, j'ai un cerveau", lâche-t-elle quelques minutes plus tard quand elle décide d'employer un petit raccourci pour traiter son brochet. Au moins aussi sexiste que Yoni, tiens ! De son côté, Jean-Philippe a un problème. Une fois ouvert, son brochet sent très, très fort. "Il a lâché une caisse, mon brochet !", lance le Belge, qui se sent mal tellement l'odeur est puissante.
21h17. Jean-Philippe a du mal à tamiser son brochet. Il demande comment Naoëlle a fait et elle lui répond sans détour : "j'ai une technique mais je ne vais pas te la dire"... Ambiance - bis ! Jean-Philippe lui répond par un joli doigt d'honneur. Mais Naoëlle est vite punie : son jus est trop salé parce qu'elle s'est trompée de beurre. "C'est le bon Dieu qui te punit", s'amuse d'ailleurs Jean-Philippe quelques instants plus tard. Yoni est plus sympathique : quand JP doute sur son deuxième plat, des cuisses de grenouilles, Yoni lui donne un petit conseil.
21h41. On passe à la dégustation et ça coince chez Naoëlle dont la sauce est... trop salée. Florent, lui, passe l'épreuve du goût - et de la texture - haut la main mais pêche sur la sauce un peu fade tandis que Yoni a loupé sa cuisson. Quant à Jean-Philippe, il s'en sort honorablement. Ce sont Tabata, Grégory et un grand chef lyonnais qui vont trancher tandis que nos quatre jurés goûtent les quatre plats libres. Ca passe bien pour Jean-Philippe, puis pour Naoëlle. Florent, lui, n'a pas mis assez de sauce et Yoni a encore une fois raté la cuisson de son plat ! Au moment du résultat, c'est Florent qui remporte l'épreuve de la quenelle... mais pas l'épreuve libre, dans laquelle Naoëlle s'impose. "Elle nous a fait une poularde d'une simplicité extrême mais tellement fabuleuse", la félicite Ghislaine Arabian. Personne n'est donc qualifié pour la finale.
21h49. Les quatre candidats enchaînent donc avec l'épreuve suivante : réaliser un menu gastronomique - entrée, plat, dessert - à partir... d'épluchures ! Le chef Eric Guérin est l'invité d'honneur de Ghislaine Arabian et Thierry Marx et donne l'exemple avant de donner le coup d'envoi de l'épreuve. Et là encore, il faudra une unanimité des jurés et d'Eric Guérin pour se qualifier. Naoëlle est particulièrement perdue et ne sait pas du tout quoi faire. "Les épluchures, c'est pour les lapins", lance-t-elle, évoquant "un trou noir". Elle voit alors que Yoni a pris des crevettes décortiquées et décide... d'aller lui en voler ! Sans rien dire ! Naoëlle va décidément de plus en plus loin ce soir... Personne ne voit rien. Jean-Philippe a les yeux rivés sur les yeux de son poisson qu'il veut faire en tempura ! Ghislaine Arabian en frissonne déjà d'avance...
22h29. On a l'impression que l'épreuve a duré des heures. Yoni est le premier à passer et s'il pêche sur le plat et ne convainc qu'à moitié sur l'entrée, il séduit sur le dessert. Jean-Philippe, lui, a parié sur l'oeil, donc, et c'est difficile à avaler. "Aucun intérêt", lance le chef Guérin. "C'est immangeable", confirme Thierry Marx. Le dessert divise. Florent, lui, fait carton plein sur l'entrée, le plat... et le dessert ! La qualification est-elle acquise ? Reste Naoëlle : l'entrée est réussie, là aussi, mais le plat est trop simple et le dessert n'est pas dingue. "On ne va pas bien loin", analyse le chef Guérin. Les chefs sont plus emballés, mais au moment de dévouvrir qui les a le plus séduit, c'est Florent qui tire une lame verte. En revanche, Ghislaine n'a pas apprécié l'oeil de Jean-Philippe et force le Belge à le manger ! Une vraie leçon ! "C'est pas ce qu'il y a de meilleur", avoue le candidat. Mais, trève de plaisanterie, on attend le verdict d'Eric Guérin, qui est lui aussi en faveur de Florent. Le voilà qualifié pour la finale.
22h49. Rendez-vous à la Tour d'Argent pour l'épreuve suivante, qui opposera donc Naoëlle, Jean-Philippe et Yoni. La spécialité de la maison, c'est le canard. Naoëlle devra cuisiner un canard aux huitres, Yoni un canard au sang et Jean-Philippe un canard à l'orange. En cuisine, Naoëlle avoue qu'elle n'a aucun souci à vider un canard. "C'est son côté Twilight, elle adore le sang", s'amuse Jean-Philippe. Yoni, lui, n'aime pas du tout le sang. "Ca me répugne", lance-t-il même, alors qu'il doit justement cuisiner un canard au sang !
23h15. On passe à la dégustation : le chef de la Tour d'Argent, d'un côté, les chefs Piège et Constant de l'autre. Yoni commence et sa sauce est un peu liquide et le plat sous-assaisonné. Le plat de Jean-Philippe est un chouilla trop cuit mais les goûts sont là. "Il n'y a pas beaucoup de défauts", analyse Christian Constant. Enfin, Naoëlle propose un dressage très réussi et techniquement, il l'est apparemment tout autant, même si l'accompagnement est un peu sommaire. Au moment du verdict, c'est Naoëlle qui découvre la lame verte des chefs... puis celle du chef ! La voilà donc qualifiée pour la finale.
23h23. Du thon en deux cuissons : cuit et cru. Voilà le menu de la dernière chance. Et les deux candidats n'ont que 45 minutes pour y arriver ! La tension est à son comble, la compétition acharnée mais toujours bon enfant. Et les 45 minutes passent vite. C'est Yoni qui ouvre le bal de la dégustation et visuellement, c'est une réussite. Gustativement, en revanche, il est un peu trop acide mais c'est le seul reproche que font les chefs. Le dressage de Jean-Philippe est réussi, lui aussi, et le goût est là. Impossible à ce moment de savoir qui les chefs vont choisir. Le suspense est donc total quand les deux candidats entrent dans l'atelier... et c'est Jean-Philippe qui est sauvé !
Le débrief de l'épisode 12 de "Top Chef 2013" :
- Un énorme carton rouge à Naoëlle, pour qui competition et fair play ne sont apparemment pas conciliables. Carton rouge pour son attitude, son refus d'aider, mais aussi et surtout pour le vol d'ingrédients à Yoni.
- Et un énorme carton rouge à la production et aux chefs pour ne pas l'avoir souligné. Il y a quelques semaines, Florent avait - à juste titre - été mis face à son comportement douteux par le chef Piège. Ici, personne n'a rien dit à Naoëlle, dont l'attitude était bien plus condamnable.
- Globalement, un carton rouge aussi à l'épisode. Trop lent, trop long... On n'en peut plus. Depuis quelques semaines, après un super début de saison, on ne prend plus plaisir à suivre "Top Chef". Il va sérieusement falloir songer à y remédier l'an prochain.
- Et pourquoi les plats n'ont-ils pas été goûtés à l'aveugle tout au long de l'épisode ?
- L'épreuve des épluchures était originale mais elle aurait mérité d'être un défi, ou une première épreuve, mais ne nécessitait pas d'être à ce point tirée en longueur...
- Et enfin, pour terminer sur une note positive, un bon point à Ghislaine Arabian, qui fait goûter à Jean-Philippe ce qu'il a voulu la forcer à manger. Un oeil frit... Sérieusement !