Souvent, les candidats de "Top Chef" paient leur stress. Face aux défis auxquels ils sont confrontés chaque semaine, ces cuisiniers professionnels peuvent perdre leurs repères, succomber à la pression et se planter en beauté, manquant de temps ou loupant des préparations parfois très simples. Mais hier soir, Jérémie et Franck, candidats de la brigade de Philippe Etchebest, ont au contraire payé un excès de confiance.
l A LIRE : "Top Chef 2017" épisode 6 : "T'as été beaucoup trop loin !"
Tout s'est joué pendant la première épreuve de la soirée, où les trois brigades se sont affrontées pour la première fois au complet sur les associations improbables d'ingrédients. Jéremie et Franck ont eu la lourde tâche de cuisiner du magret de canard et de le faire cohabiter avec du brie et de la papaye. Mais les deux chefs n'ont pas eu peur du défi et se sont lancés tête baissée dans un magret à la poêle, une gastrique de papaye, papaye crue, tuiles de brie et crème de brie à la moutarde.
Une crème qui n'a pas emballé Philippe Etchebest, qui les a interrogés sur la dominance de la moutarde sur le brie. Les deux candidats ont pourtant continué sur leur lancée, poussant leur chef à les mettre en garde. "Ne soyez pas trop sûrs, ne pêchez pas par excès de confiance", les a ainsi prévenus Philippe Etchebest, regrettant leur "assurance nonchalante dangereuse". Contrairement aux deux autres brigades, où le ton est parfois monté, Jérémie et Franck ont travaillé en symbiose, et sont arrivés très sûrs d'eux à la dégustation, assurée hier soir par le chef Alexandre Couillon.
l A LIRE : "Top Chef" 2017 : Maximilien assume d'être un "obsédé sexuel"
Problème, ce dernier n'a pas aimé... leur crème de brie à la moutarde. Et à l'issue de la dégustation, il a envoyé les deux candidats en dernière chance uniquement à cause de cette crème, ce qui a prodigieusement agacé le chef Etchebest. "C'est normal. Ils l'ont cherché, je suis en colère après eux parce qu'ils ne m'ont pas écouté, mais aussi par rapport à leur comportement", a avoué le chef en interview. Puis, dans la cuisine, le ton est monté tant le chef était agacé.
"C'est leur choix, c'est à eux de prendre leurs responsabilités. Attention à ne pas être trop sûr de soi non plus ! Ils étaient peut-être dans une phase de surplus de confiance et ça, c'est jamais bon. Ils peuvent le payer très cher", a-t-il commencé. "Ils ont les capacités, tous les deux, pour aller très loin dans le concours s'ils s'en donnent les moyens, mais en aucun cas il faut relâcher. Parce que si vous relâchez maintenant, j'aime autant vous le dire, vous allez vite nous quitter", les a-t-il prévenus, avant de conclure que "la plaisanterie n'est plus de rigueur". puremedias.com vous propose de découvrir la séquence.