Décidément, cette nouvelle saison de "Top Chef " est riche en forts - ou mauvais ? - caractères. Alors qu'on aurait pu croire que Maximilien, le Belge aux blagues bien misogynes, serait celui dont on pourrait le plus critiquer le comportement, ce sont Franck et David qui ont le plus dérapé hier soir. Dépassé par la pression, le premier a insulté deux de ses concurrents, poussant Philippe Etchebest à le recadrer sérieusement.
l A LIRE : "Top Chef 2017 : Le Choc des champions" épisode 2 : "Des conneries de gamin"
Et David n'a pas manqué de s'attirer la colère des chefs lui non plus. C'est lors de l'épreuve de la dernière chance que le jeune sous-chef, âgé de 23 ans à peine, a dérapé. Au menu de l'épreuve, un mono-aliment. Alors que trois candidats ont opté pour la carotte et deux pour la pomme, David a été le seul à se diriger vers le champignon, en proposant plusieurs variétés cuisinées de multiples façons.
Mais lors de la dégustation, déjà, son sang n'a fait qu'un tour quand Philippe Etchebest a critiqué l'une de ses techniques. Présent dans une salle où il assistait à la dégustation via un écran, David a violemment tapé du poing sur la table. Et les choses ne se sont pas améliorées lorsqu'est arrivée l'heure du verdict. En ballottage avec Carl pour l'élimination, David a été sauvé de justesse et son chef, Michel Sarran, l'a invité à écouter davantage ses conseils.
"Je suis totalement déstabilisé par le commentaire des chefs", a avoué le jeune sous-chef au moment du verdict, s'attaquant ensuite au plat de l'un de ses concurrents, du jamais vu en huit saisons de "Top Chef" ! "Je ne comprends pas des choix par exemple comme l'asperge", a-t-il ainsi lancé au sujet du plat de Thomas, candidat de l'équipe d'Hélène Darroze sauvé avant lui.
"On ne peut pas parler comme ça... Ce n'est pas à lui de nous dire quelle est la bonne cuisine. C'est une attitude qui n'est pas acceptable sur 'Top Chef'", a réagi Michel Sarran en interview. Jean-François Piège, lui, a insisté sur le fait que je le jury n'était "pas là pour ne pas aimer, mais là pour aimer". "Et les autres, on les a beaucoup aimés", a-t-il ajouté.
"Il y a eu un peu de casse", a reconnu David à l'issue du verdict, tout en assurant n'avoir "aucun regret" sur son épreuve, malgré les critiques des chefs. "Il va falloir qu'il se calme très sérieusement, et très rapidement", a conclu Michel Sarran. puremedias.com vous propose de découvrir cet échange.