C'est sans doute une première dans l'histoire de "Top Chef". Dans le septième épisode de la saison 9 du concours culinaire, diffusé hier par M6, un candidat a refusé de participer à une épreuve. Il s'agit de Geoffrey, jeune cuisinier de 22 ans, représentant d'une cuisine créative et très sensible.
Ce refus d'obstacle est intervenu dans un contexte bien particulier puisqu'il s'agissait de la 100e de "Top Chef". Les candidats devaient alors affronter une épreuve exceptionnelle sous l'oeil impitoyable de 100 Meilleurs ouvriers de France (MOF) convoqués pour l'occasion. Pour prétendre pouvoir prendre part à la réalisation de 100 bouchées - 50 salées et 50 sucrées - les candidats devaient d'abord triompher d'une épreuve technique imaginée par les MOF. Il s'agissait de désosser un pigeon par le dos en vue qu'il soit farci et ce, en seulement cinq minutes. Un action très difficile, particulièrement lorsqu'on n'a pas été formé à le faire. C'était malheureusement le cas de Geoffrey.
Et plutôt que de se lancer dans une découpe hasardeuse - comme l'a fait son concurrent Vincent -, le candidat a préféré abandonner. "Je ne sais pas faire", a-t-il lancé à Stéphane Rotenberg qui l'interrogeait. "Il n'essaye même pas ?!", s'est étonné Gilles Goujon, chef trois étoiles et MOF, en charge du pilotage de cette épreuve. "Je n'ai pas envie d'abîmer le produit. Je préfère donc ne pas le toucher", a expliqué Geoffrey, devant des MOF ébahis par sa décision. "Quand on a un défi, c'est obligatoire de le faire, non ?", a réagi Gilles Goujon, visiblement très agacé par l'attitude du jeune cuisinier.
"Je me sens tout petit. Je n'ose même pas les regarder dans les yeux. Je regarde le sol. Je ne veux manquer de respect à personne mais j'ai fait passer le respect du produit avant le massacre", a tenté de se justifier Geoffrey. Une explication qui n'a pas convaincu Gilles Goujon. A la fin de l'épreuve, ce dernier a ainsi tancé le jeune homme. "Ce n'est pas normal. 100 MOF se sont déplacés et vous ne le faites pas ?! Ce n'est pas normal. C'est trop facile. Je trouve cela vraiment scandaleux !", a taclé le chef trois étoiles, très en colère. "Pour la première fois dans 'Top Chef', j'ai juste envie de partir. C'est le plus mauvais moment que j'ai vécu dans peut-être toute ma vie", a commenté Geoffrey, très affecté. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.