Eliminé aux portes de la demi finale. L'émotion était au rendez-vous hier soir à l'occasion de la diffusion du 12e épisode de la saison 10 de "Top Chef" sur M6. Lors de la troisième épreuve de la soirée visant à attribuer la dernière place encore disponible pour la prochaine étape, Florian, de la brigade de Hélène Darroze, et Samuel, de celle de Philippe Etchebest, se sont affrontés autour d'un plat salé réalisé à base d'agrumes. Une idée soumise par le chef italo-argentin Mauro Colagreco.
Après une dégustation à l'aveugle, le chef a tranché en faveur de "la fraîcheur de pomelo et chimichurri" concoctée par Samuel, pour laquelle il a avoué avoir eu un vrai "coup de coeur". L'occasion pour le candidat d'empocher son deuxième pass et d'accéder directement aux demi-finales. Mais Samuel a eu le triomphe modeste : ses premiers mots ont été pour son adversaire du soir, Florian, avec qui il s'était lié d'amitié au fil de l'aventure.
Même réaction pour Philippe Etchebest, qui aurait pourtant dû être ravi d'envoyer son poulain en demi-finale, qui a exprimé sa "joie très contenue". "Mon coeur bat très fort à la fois pour Samuel et aussi pour Florian. Je crois que ce sont les pires quarts de finale que j'ai vécus depuis trois ans", a-t-il confié à Stéphane Rotenberg. Ce départ signifiait aussi celui de Hélène Darroze, puisque Florian était le dernier membre de sa brigade. La cheffe s'est déclarée fière de son parcours et a estimé que sa complicité avec le jeune homme de 27 ans était "une des plus grandes complicités de l'histoire de 'Top Chef'".
Le mot de la fin est revenu au principal intéressé, qui a eu du mal à trouver ses mots. "Je suis très ému, je suis très déçu", a-t-il déclaré, des sanglots dans la voix. "On a notre victoire, c'est notre rencontre", a lancé Florian à Hélène Darroze, avant de confier un peu plus tard face caméra que ses larmes étaient "des larmes de joie" pour conclure une belle aventure. "Au final, je suis venu pour gagner, c'est ce que je voulais, mais je m'aperçois que ma victoire, elle est ailleurs, elle est dans ce que j'ai vécu", a relativisé le jeune chef.
Dans une interview accordée à nos confrères de "TV Mag", Florian est revenu sur son état d'esprit lors du verdict. "Je craque parce que je n'ai pas réussi à tenir ma promesse d'aller jusqu'en finale. Je n'aime pas la défaite. Et celle-ci est cuisante. Sans dénigrer les autres, j'avais un boulevard. Je pouvais faire mieux. Et Samuel, qui est le mec le plus gentil que je connaisse, a eu des mots très touchants. Philippe Etchebest également. Je ne l'ai jamais vu aussi triste de voir un de ses candidats se qualifier. C'était incroyable. C'est exactement l'image que j'avais envie qu'on retienne de moi", a-t-il souligné. Mercredi prochain, la demi-finale de "Top Chef" verra donc s'opposer Alexia, Samuel et Guillaume. puremedias.com vous propose de revoir la séquence diffusée hier soir.