C'est LA série événement de l'automne pour Canal+. La chaîne lance ce soir "Tunnel", une création originale signée Ben Richard ("MI-5", "Outcasts") et Dominik Moll ("Harry, un ami qui vous veut du bien", "L'Autre monde"). Au casting, du français... et de l'anglais ! Dans le rôle de l'enquêtrice sans humour Elise Wassermann, Clémence Poésy, une actrice que l'on a déjà pu voir dans une grosse production anglaise, "Harry Potter", et plus récemment dans la série "Gossip Girl" (rôle qu'elle aurait aimé oublier...). Avec elle, Stephen Dillane qui incarne Karl Roebuck, un inspecteur anglais qui a le goût pour l'humour et que l'on a pu voir il y a peu dans "Game of Thrones". C'est aussi le cas de Joseph Mawle, qui joue ici Stephen Beaumont. À ce beau monde s'ajoute Angel Coulby ("Doctor Who").
L'intrigue débute dans le célèbre Tunnel sous la Manche. Un lieu jusqu'ici peu connu, et dont la construction remonte à 1987. Fleuron de l'alliance franco-britannique, il est aujourd'hui emprunté par les des millions de voyageurs chaque année d'un côté comme de l'autre de la Manche. Mais une nuit, le corps d'une femme politique appartenant à l'extrême droite est retrouvé à l'endroit exact de la ligne de démarcation de la France et du Royaume-Uni. Deux enquêteurs sont alors appelés sur les lieux, la première est française, il s'agit d'Elise Wassermann, qui appartient à l'unité criminelle de la police de Calais, le second est Karl Roebuck, qui travaille de son côté à Folkestone.
Avec leurs caractères diamétralement opposés, ils vont devoir très vite s'entendre puisque derrière ce meurtre en apparence classique se cachent les premiers pas d'une gigantesque affaire mettant en scène un tueur en série redoutable, n'hésitant pas à communiquer dans les deux langues pour avertir ses futures victimes. Son but ? Dénoncer la faillite morale de notre société.
"Tunnel", diffusée outre-Manche sur Sky Atlantic depuis début octobre, est composée de 10 épisodes pour sa première saison. Et si le sujet vous rappelle vaguement quelque chose, c'est normal. La série est en effet une adaptation franco-britannique de "Bron", une production danoise qui reprend le principe de la femme retrouvée sur une frontière, mais où l'action se déroule sur le pont de l'Oresund reliant Malmö (Suède) et Copenhague, la capitale du Danemark. La saison 1 fut diffusée avec succès sur la chaîne DR1 (à qui l'on doit également "Borgen"), si bien qu'une seconde saison est actuellement en cours de diffusion.
Avant "Tunnel", "Bron" a également donné naissance à une adaptation américaine, "The Bridge", pour le compte de la chaîne FX. Son casting est composé de Diane Kruger et Demian Bichir. Les trois séries ont toutes un point commun : leur qualité. Avec un casting solide et son ambiance léchée, "Tunnel" arrive pourtant à se démarquer et offre des frissons et des images choc, tout en nous entraînant dans une enquête à couper le souffle. On se prend au jeu machiavélique du tueur avec une facilité déconcertante. Signe qui ne trompe pas, le public anglais est au rendez-vous puisque chaque semaine, la série captive plus de 800 000 téléspectateurs, un record pour la petite chaîne issue du groupe Sky.
"Tunnel" débute ce soir sur Canal+ à partir de 20h50. puremedias.com vous propose de découvrir la bande-annonce.