Cette histoire vous dira peut-être quelque chose. Ce mercredi 3 janvier 2024, dès 21h10, France 2 diffuse un téléfilm réalisé et coécrit par Sonia Rolland. Le synopsis ? "Nadia (Esther Rollande), une jeune métisse de 18 ans, vit avec sa famille dans une cité ouvrière. Recalée d'une possible carrière de basketteuse pour son mauvais caractère, elle est poussée par son père (Thierry Godard) et ses amis à s'inscrire au concours de miss Poitou Charentes. Sans y croire, elle passe la première étape en route vers un possible nouveau destin... Mais parviendra-t-elle à dompter son tempérament rebelle sans se renier ?" Un récit largement inspiré de celui de Sonia Rolland elle-même, élue Miss France en 2000 après une enfance modeste dans une petite ville de Bourgogne.
"Si cette histoire est adaptée de la mienne, elle m'a demandé de prendre de la distance avec mon récit personnel" écrit l'actrice-réalisatrice dans une note d'intention. "Mon envie a toujours été de tendre vers une fiction plus universelle, vers une aventure dans laquelle chacun pourra se retrouver. Si le parcours de Nadia est semblable à ce que j'ai vécu durant cette parenthèse enchantée, il était nécessaire de créer de la fiction autour de mon héroïne." "Ce 'conte de fées moderne' marque une époque où les différences étaient à la mode, où le métissage, le brassage culturel n'était pas un sujet politique mais quelque chose qui se vivait de façon naturelle dans une société en pleine effervescence à l'aube de l'an 2000. Mon héroïne, Nadia, incarne cette époque légère, bouillonnante, libre, où la jeunesse était désireuse d'en découdre avec la précarité qu'on avait réservée à leurs parents, et de s'octroyer enfin le droit de rêver d'un ailleurs, d'un meilleur, sans aucun complexe", ajoute-t-elle.
La comédienne de 42 ans a ainsi souhaité ajouter dans ce film "les problématiques sociales et culturelles" qui selon elle "sont toujours d'actualité, et résonnent fortement encore aujourd'hui", non sans oublier son thème de prédilection, "la résilience". Un "fil conducteur" pour celle qui a dû fuir le génocide des Tutsi au Rwanda avec sa famille en 1994. Ce téléfilm permettra également de découvrir les coulisses des concours de Miss, avec Clémentine Célarié qui incarne la fantasque Dame Clochette, non sans rappeler Geneviève de Fontenay. "Bien loin des canons de beauté des concours de Miss, cette basketteuse qu'est Nadia, va s'imposer avec un esprit de challengeuse qui nait d'une urgence ; celle d'offrir à ses parents et son frère une vie plus confortable et plus paisible. Malgré sa personnalité butée, elle va déployer une détermination qui va inspirer le spectateur", écrit Sonia Rolland. Rendez-vous ce soir, à 21h10.