C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Dans un communiqué publié hier sur le site du Duc et de la Duchesse de Sussex, le Prince Harry a annoncé avoir porté plainte contre le groupe Associated Newspapers, la société des tabloïds "Daily Mail" et "Mail on Sunday". Le petit-fils de la Reine d'Angleterre a déposé plainte pour "violation du droit d'auteur", "utilisation frauduleuse d'informations privées" et "violation du General Data Protection Regulation", le règlement général sur la protection des données au Royaume-Uni.
Ce qui a poussé le Prince Harry a poursuivre en justice le groupe de presse est la publication en février dernier, dans le "Daily Mail", d'une lettre de sa compagne Meghan Markle, écrite à son père. La femme avait adressé ce courrier à son père avec qui elle entretient des relations compliquées. Pour le frère du Prince William, la publication de cette lettre s'ajoute à une série d'articles du tabloïd sur sa femme.
"Meghan Markle est devenue l'une des dernières victimes de la presse tabloïd britannique qui mène des campagnes contre des individus sans penser aux conséquences. Une campagne impitoyable contre ma femme qui s'est aggravée au cours de l'année dernière, à travers sa grossesse et tandis qu'elle élevait notre nouveau-né", a écrit le Prince Harry dans son communiqué, qui a estimé que sa conjointe subissait du "harcèlement" de la part du "Daily Mail".
"Ma peur la plus profonde est que l'histoire se répète. J'ai vu ce qu'il arrive lorsque quelqu'un que j'aime est transformé au point qu'il ne soit plus traité ou vu comme une vraie personne", a-t-il poursuivi. "J'ai perdu ma mère et maintenant je vois ma femme devenir la victime des mêmes forces puissantes", a ajouté le Prince Harry, en référence à ce qu'avait vécu sa mère, la Princesse Diana, avant sa mort le 31 août 1997 alors que sa voiture était suivie par des paparazzi.