Une tempête dans un verre d'eau ! Voilà comment Patrick Sébastien résume la polémique autour de son nouveau titre "Une petite pipe", interprété lors du dernier numéro de "Nos années bonheur", diffusé à 20h50 samedi dernier sur France 2. A 21h50, l'animateur a en effet proposé aux téléspectateurs une chanson inédite et pour le moins surprenante de son répertoire, "Une petite pipe", reprise en coeur par le public et les invités.
Un passage qui n'a pas du tout été du goût de Laurence Rossignol, secrétaire d'Etat chargée de la famille. Interrogée par RTL lundi matin, elle a dénoncé un titre irrespectueux pour les familles et les enfants, avant de juger "limite incestueux de faire chanter ça dans une famille à 20h50". Des propos très tranchés, qui ont poussé Patrick Sébastien à venir s'expliquer sur le plateau de "Touche pas à mon poste" ce lundi 4 mai.
Invité de Cyril Hanouna, Patrick Sébastien s'est dit dépassé par la polémique entourant ce titre. "Je me marre depuis le début de la journée. On vit dans un monde de fou. On a fait ce qu'a fait Gainsbourg avec 'Les sucettes à l'anis' ou Lio avec 'Banana Split'. Il n'y a pas un seul gros mot. Soit on comprend le double sens et il n'y a rien à expliquer, soit on ne comprend pas et on explique que c'est une cigarette", a-t-il déclaré. "La seule chose qu'on peut me reprocher, c'est de faire l'apologie du tabac" a ajouté l'animateur.
Autour de la table, Patrick Sébastien n'a pas fait l'unanimité, notamment auprès de Thierry Moreau. "Vous pouvez tomber sous le coup de la loi" lui a rappelé le rédacteur en chef de "Télé 7 Jours", qui a toutefois jugé Patrick Sébastien intouchable en raison de ses audiences. Une suspicion qui a eu le don d'énerver le principal intéressé. "Ce n'est pas vrai, je ne suis pas un Etat dans l'Etat" a-t-il lâché.
Après cette petite passe d'armes, Patrick Sébastien s'est permis de rappeler à la secrétaire d'Etat que ses affirmations, entendues sur RTL le matin-même, étaient graves et totalement hors-propos. "Il faut qu'elle retourne à l'école, qu'elle achète un dictionnaire" a lancé l'animateur. "Parler de pédophilie et d'inceste, je peux l'attaquer en diffamation parce que c'est vraiment grave. Surtout, la ministre est mal tombée car moi depuis trois ans je suis parain d'une association qui s'appelle 'Enfance et Partage'", a-t-il ajouté.
Patrick Sébastien a enfin regretté que tout le monde ne soit pas logé à la même enseigne. "L'autre soir aux 'Molières', le mec (Sébastien Thiéry, ndlr) montre sa bite pendant cinq minutes et ça a fait rire la ministre...", a-t-il ainsi rappelé. puremedias.com vous propose de découvrir l'intervention de Patrick Sébastien sur le plateau de "Touche pas à mon poste".