Huit ans déjà que Sony travaille sur un film centré sur Venom, l'un des méchants les plus mémorables de l'univers Marvel. En 2009, alors que le studio pensait encore sortir un quatrième "Spider-Man" avec Sam Raimi aux commandes et Tobey Maguire dans le rôle principal, une première mouture de scénario pour un film baptisé "Venom" avait été écrite.
Depuis, beaucoup de choses ont changé. Sony a préféré rebooter sa franchise en confiant le rôle de l'homme-araignée à Andrew Garfield pour deux films "The Amazing Spider-Man", qui n'ont pas rencontré le succès espéré, avant de se résoudre à travailler avec Marvel. C'est ainsi que le héros est apparu dans "Captain America : Civil War", film Marvel, et que les deux studios ont collaboré sur "Spider-Man : Homecoming", qui reboote une deuxième fois la saga.
Dans tout ça, on en aurait presque oublié le projet "Venom", que Sony a pourtant gardé dans un coin de sa tête. Le studio a un temps prévu un spin-off de "The Amazing Spider-Man" sur les "Sinister Six", une coalition de six méchants de l'univers du héros, qui aurait précédé un film consacré exclusivement à "Venom". Mais, là encore, la fin de l'aventure "The Amazing Spider-Man" a poussé le studio à revenir sur ses projets.
Mais cette fois, c'est - semble-t-il - la bonne. Sony a en effet officialisé la sortie de "Venom" le 5 octobre 2018 ! Pour l'heure, le film n'a pas encore de réalisateur ni de cast, mais il dispose d'un scénario, cette fois signé Scott Rosenberg et Jeff Pinkner. Reste une inconnue : ce "Venom" s'inscrira-t-il dans l'univers cinématique Marvel, ou Sony tentera-t-il de la jouer solo, sans faire appel au studio qui l'aide pourtant à faire revivre Spider-Man ? Pour l'heure, Sony n'a pas encore communiqué sur ce point.