Tensions derrière le micro. Ce matin, dans le cadre de son interview politique sur Europe 1, Sonia Mabrouk recevait Sandrine Rousseau, candidate à la primaire des écologistes qui se déroulera ce mois-ci. La femme politique, qui se dit volontiers "écoféministe", a eu quelques sorties remarquées ces derniers temps comme lorsqu'elle a déclaré à "Charlie Hebdo" préférer "des femmes qui jettent des sorts plutôt que des hommes qui construisent des EPR". Sandrine Rousseau a eu l'occasion de revenir sur ses propos et sur ses ambitions présidentielles, mais aussi de commenter l'actualité. L'échange est arrivé à son terme après une ultime question de Sonia Mabrouk sur le féminisme revendiqué par son invitée.
Et la journaliste d'Europe 1 et de CNews a voulu conclure sur une note sarcastique pour résumer cette interview : "Vive le charlatanisme, à bas la rationalité... Vous n'allez pas me jeter un sort ?". S'en est suivi un léger flottement à l'antenne, avant que Sandrine Rousseau ne réplique, sourire en coin : "Eh bien pourquoi pas...". Etonnée par cette réponse, Sonia Mabrouk s'est exclamée : "Je crois que je suis quand même immunisée".
Son invitée a aussi tenu à avoir le mot de la fin en faisant référence à la situation d'Europe 1, qui a vu de nombreux journalistes quitter la station après une évolution de la ligne éditoriale et des synergies avec CNews. "Une petite pensée à la rédaction quand même, qui a beaucoup souffert cet été et aux journalistes qui sont partis". Un hommage qui n'a pas été du goût de Sonia Mabrouk. "Oui, bien sûr. Et comme vous êtes la grande liberté des opprimés, merci de l'avoir dit ce matin sur Europe 1". Le matinalier Dimitri Pavlenko a de son côté qualifié l'entretien de "courtois, mais étincelant, au sens où il y avait des étincelles". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.