"Une auditrice fidèle de France Inter", qui aime "beaucoup Daniel Morin". C'est en ces termes que Léa Salamé a décrit Rachida Dati lors de son interview de 7h50 ce matin au moment de lui poser une question sur la suppression de la redevance audiovisuelle. Confirmée par la Première ministre Elisabeth Borne mercredi lors de son discours de politique générale, cette disposition fait partie des mesures contenues dans le projet de loi sur le pouvoir d'achat, qui sera débattu à l'Assemblée nationale ce mois-ci.
"Est-ce-que vous pensez qu'il faut supprimer la redevance ?", a demandé Léa Salamé à la figure des Républicains. Après avoir confirmé apprécier France Inter, Rachida Dati a répondu en citant son parcours : "Je suis vraiment une enfant de la radio. (...) L'audiovisuel public, ça fait partie de l'égalité des chances. Ca fait partie du parcours républicain. Supprimer, d'accord, mais il faut compenser. Il faut être très clair sur le financement mais aussi sur l'indépendance de l'audiovisuel".
Rachida Dati a ensuite pris la défense de France Inter. "Vous êtes souvent taxés d'une radio de gauche, moi je ne trouve pas. J'y trouve mon compte. J'écoute ma fille, les chroniques d'Ali Rebeihi, Dorothée Barba... Vous éveillez, c'est de bon ton. Il y a des programmes de qualité. Attention que les financements, ce ne soit pas encore le nivellement. On a abaissé la sécurité, on a paupérisé la justice, est-ce-qu'on va encore s'attaquer à l'audiovisuel public ?". "On va terminer sur cette déclaration d'amour à la radio, à toutes les radios", a commenté Léa Salamé. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.