Une proposition qui continue de faire des remous. La semaine dernière, à l'occasion d'un long sujet du "Monde" consacré à Cyril Hanouna, la ministre en charge de la citoyenneté Marlène Schiappa a avancé l'idée que l'homme fort du groupe Canal+ co-présente le débat de l'entre-deux tours de l'élection présidentielle en 2022. Régulièrement invitée sur son plateau, la jeune femme a estimé qu'il "s'agit de quelqu'un de brillant, qui connaît la société française".
Des propos sur lesquels elle a été invitée à revenir par Thomas Sotto dont elle était l'invitée mardi soir sur RTL. "Ca sort d'une conversation téléphonique avec un journaliste que j'ai il y a des mois de cela. Nous avons une conversation, il me pose un certain nombre de questions sur Cyril Hanouna. Je réponds bien volontiers à ses questions, je raccroche et je n'y pense plus", a recontextualisé la ministre.
Avant de revenir à vendredi dernier, jour de la parution du papier du "Monde". "Vendredi, j'étais en immersion avec les pompiers de Paris. Et au moment où j'étais en intervention auprès d'une dame de 82 ans qui était en arrêt cardiaque (...), à ce moment-là, j'apprends ce qui vient de se passer à Rambouillet et qu'une policière Stéphanie...", a-t-elle voulu poursuivre en faisant référence à la policière tuée.
Mais elle a été interrompue par Thomas Sotto qui a voulu la recentrer sur sa question initiale. "Pardon, il y a une échelle de gravité entre un propos tenu au téléphone à des journalistes il y a des mois...", s'est défendue Marlène Schiappa. Le journaliste de RTL a alors réagi en ces termes : "Vous connaissez parfaitement le système médiatique, vous savez parfaitement qu'en tenant ce genre de propos, ça va être repris, qu'on va vous interroger là-dessus et ça ne veut pas dire qu'on ne s'intéresse pas à d'autres sujets. Vous n'êtes pas naïve, Marlène Schiappa".
"On est dans une émission d'actualité. Vous choisissez de m'interroger quatre fois sur Cyril Hanouna. C'est votre choix de ligne éditoriale", s'est émue la médiatique ministre. "C'est le principe de l'interview. Le journaliste vient avec ses questions et la personne invitée a la possibilité d'y répondre", a rétorqué Thomas Sotto. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.