C'est un film qui fait parler depuis de nombreux mois. Le 17 mai prochain, "Welcome to New York", le film sur l'affaire DSK signé Abel Ferrara, sera disponible, uniquement en vidéo à la demande. "En France, comme la loi interdit la simultanéité de la salle et de la VOD, on a fait le choix d'Internet. Dans d'autres pays, aux Etats-Unis notamment, le film sortira en même temps en salles et sur le Web. (...) C'est une façon de dire aux chaînes de télé : OK, vous n'avez pas voulu financer le film, on peut faire sans vous" avait expliqué Vincent Maraval, co-producteur du film pour Wild Bunch, au Monde afin de justifier cette décision.
A 11 jours de la sortie du film, nos confrères de Télérama - qui consacrent leur Une à Gérard Depardieu - ont publié la bande-annonce de ce long métrage très attendu. Et si Gérard Depardieu et Jacqueline Bisset jouent des personnages et des situations qui ne sont pas sans rappeler les événements de mai 2011 avec Dominique Strauss-Kahn et Anne Sinclair , le film tient à assure qu'il s'agit de fiction. "Ce film est inspiré d'une affaire judiciaire dont les phases publiques ont été filmées, retransmises et commentées par les médias du monde entier. Mais les personnages du film et les séquences les représentant dans leur vie privée relèvent de la fiction" peut-on lire en avertissement, au début de la bande-annonce.
Il y a quelques jours, Le Nouvel Observateur publiait un long dossier sur ce film très attendu. Selon l'hebdomadaire, si une sortie en VOD a été privilégiée, c'est en partie pour contrecarrer une possible réplique des avocats de Dominique Strauss-Kahn. "Le temps qu'ils déposent leur plainte, en quelques heures à peine les plateformes de téléchargement auront déversé leur flot d'images" expliquait Le Nouvel Obs. L'enquête du magazine revenait notamment sur la complexité de mise en production du long métrage et sur le départ d'Isabelle Adjani qui, dans un premier temps, devait jouer Anne Sinclair. L'hebdomadaire confie que, contactées après le départ de l'actrice, Jodie Foster, Kristin Scott Thomas, Charlotte Valandrey et Juliette Binoche ont elles aussi refusé, avant que Jacqueline Bisset n'accepte.