HBO se creuse les méninges. Alors que la septième et avant-dernière saison de "Game of Thrones" sera officiellement lancée dans quelques jours, la chaîne câblée américaine se cherche déjà une série digne de lui succéder. Si plusieurs spin-off sont en cours d'écriture, ils ne verront pas le jour avant plusieurs années. Et puisque le genre du drama fantastique a largement fait ses preuves avec "Game of Thrones", pas question pour HBO de s'en priver.
La chaîne vient ainsi de lancer le développement de "Who Fears Death", une série adaptée du roman du même nom dont le producteur exécutif ne sera autre qu'un certain... George R. R. Martin. C'est Nnedi Okorafor, auteur du roman "Who Fears Death" qui a fait elle-même cette annonce sur son compte Twitter. Sur son blog, George R. R. Martin a tenu, lui, à relativiser son implication sur le projet, rappelant qu'il ne serait pas showrunner du projet mais simple producteur exécutif.
"Je n'écrirai pas le script du pilote et je n'adapterai pas non plus le roman de Nnedi" a expliqué l'écrivain avant d'ajouter qu'il y avait "peu de chance qu'(il) écrive un seul épisode d'une quelconque série jusqu'à ce que 'The Winds of Winter' (sixième tome de la saga "Game of Thrones, ndlr) soit fini et rendu", arguant que cette déclaration valait également pour les cinq projets de spin-off autour de "Game of Thrones". George R. R. Martin s'est, par ailleurs, dit "ravi" de collaborer avec Nnedi Okorafor dont il assure "admirer énormément le travail".
Prix du World Fantasy en 2011, "Who Fears Death" est un roman d'anticipation qui se déroule en Afrique, peu de temps après une apocalypse. Onyesonwu, l'héroïne du roman, est le fruit du viol d'une femme noire par un homme blanc. Dans la société post-apocalyptique imaginée par Nnedi Okorafor, l'homme blanc, dit Nuru, oppresse la femme noire, dite Ewu. En grandissant, la jeune Onyesonwu va se découvrir des pouvoirs magiques qu'elle compte utiliser pour battre Daib, son père sorcier.