Sorti le 21 juin dernier aux Etats-Unis, "World War Z" est un des rares blockbusters de cet été à avoir su tirer son épingle du jeu. Le film apocalyptique de Mark Foster avec Brad Pitt a ainsi déjà généré près de 200 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis et plus de 300 millions dans le reste du monde. Ce demi-milliard de billets verts glanés pour l'instant fait évidemment la joie de la Paramount, le studio qui a produit et qui distribue le film. Mais il fait aussi celle de Brad Pitt lui-même, qui a co-produit le projet. "World War Z" est en effet devenu le plus gros succès en salles de la longue carrière de l'acteur américain, âgé aujourd'hui de 49 ans.
Si l'on ne prend pas en compte l'inflation, ce dernier film devance ainsi le péplum "Troie" (2004) qui avait généré au total 497 millions de dollars de recettes. Il dépasse également "Mr. & Mrs. Smith" (2005) et ses 478 millions de recettes tout comme il relègue aux troisième et quatrième places de ce classement des plus gros succès en salles de l'acteur, les deux premiers opus de la franchise "Ocean's". "Ocean's Eleven" avait ainsi rapporté 450 millions de dollars en 2001 tandis qu'"Ocean's Twelve" (2004) en avait au total généré 362 millions.
Pourtant, le succès de "World War Z" était loin d'être acquis. Des rumeurs très négatives sur le film ont enflé et les médias américains se sont emballés. Conscients que le film ne fonctionnait pas en l'état, et choqués par la fin, les dirigeants de Paramount et Brad Pitt ont donc décidé qu'il fallait réécrire le film, embauchant successivement trois scénaristes ! Selon le studio, 25 jours de tournage ont été nécessaires pour mettre en boîte 40 nouvelles minutes de film, tandis que la version officieuse annonce carrément sept semaines de tournage supplémentaires, afin de proposer notamment une nouvelle fin. De quoi affoler encore un peu plus les fans de films de zombies, qui ne se sont pas privés de le faire savoir sur la toile.
Mais, au final, le pari a payé. Outre ses - déjà - 500 millions de dollars amassés, "World War Z" a aussi convaincu les critiques, avec 67% d'opinions positives sur l'aggrégateur américain Rotten Tomatoes. En France, le film a très rapidement trouvé son public : il a signé le meilleur démarrage de l'année lors des premières séances parisiennes et pour son premier jour France.