Le jury du "X Factor" britannique aura un air de déjà-vu pour sa onzième saison, attendue à la fin de l'été prochain. Alors que Simon Cowell a d'ores et déjà annoncé qu'il serait de retour après trois ans d'absence, passés dans le jury de la version américaine récemment annulée, un autre visage familier sera assis à ses côtés. Cette nuit, sur Instagram, Cheryl Cole a en effet confirmé qu'elle serait elle aussi de la partie, après plusieurs semaines de rumeurs.
Simon Cowell n'avait pas caché ses derniers temps son envie de reformer le jury de la septième saison, au cours de laquelle lui, Cheryl Cole, Dannii Minogue et Louis Walsh avaient déniché le gagnant Matt Cardle mais surtout Rebecca Ferguson, Cher Lloyd et One Direction. Selon le quotidien britannique The Sun, la chanteuse aurait touché 1,8 million d'euros pour accepter l'offre de Simon Cowell.
Il faut dire que l'ancienne chanteuse des Girls Aloud, qui a depuis rencontré le succès en solo, a un historique chargé avec le producteur britannique. En 2011, quand ce dernier a lancé la version américaine du télé-crochet, il a en effet convaincu son amie de le suivre outre-Atlantique. Mais au bout de quatre journées d'auditions, la chaîne a préféré se séparer de Cheryl Cole, remplacée au pied levé par Nicole Scherzinger. Leurs relations se sont tendues et la chanteuse a même poursuivi son ancien employeur et collègue en justice pour rupture de contrat.
Aujourd'hui, Cheryl Cole et Simon Cowell semblent définitivement rabibochés. Et leurs retrouvailles tombent bien puisque le télé-crochet est en perte de vitesse outre-Manche. S'il signe toujours d'excellentes audiences, les scores se sont logiquement érodés au fil des saisons et il n'est plus le phénomène culturel de la fin des années 2010. Pour sa onzième saison, une moitié du jury est donc désormais connue. Nicole Scherzinger, jurée en 2012 et 2013, a fait savoir qu'elle ne rempilerait pas, pas plus que Gary Barlow, présent depuis trois saisons, et Louis Walsh, juré de la première à la dixième saison. Quant à Dannii Minogue, elle a indiqué qu'elle n'était pas non plus intéressée...