Cette semaine, c'est du côté des singles que se trouve le plus gros événement des charts anglais. Pour la troisième fois consécutive, Cheryl Cole - que les Anglais doivent désormais appeler simplement Cheryl - installe le premier single d'un album en pole position des charts. Et elle le fait de très belle manière puisque son dernier single, "Call My Name", premier extrait de son troisième opus "A Million Lights", signe le meilleur démarrage de l'année avec 152.001 ventes au compteur pour sa première semaine dans les bacs ! Il s'agit du troisième numéro un solo de la chanteuse, qui en a quatre supplémentaires à son actif en tant que membre des Girls Aloud, dont une reformation est attendue cette année.
DU coup, après s'être envolé en pole position la semaine dernière suite au Jubilé de la Reine, Gary Barlow cède la place à Cheryl : son single "Sing" voit ses ventes dégringoler de 66% à 47.932 exemplaires et glisse en troisième position. Entre les deux, Flo Rida est stable avec "Whistle", deuxième en deuxième semaine (87.319 ventes, +12%). Derrière le top 3, ça continue à monter pour Coldplay et Rihanna : leur duo "Princess of China", titre le plus diffusé en Angleterre cette semaine, prend encore quatre places et se retrouve quatrième avec 47.341 ventes (+30%). Rihanna seule, en revanche, quitte le top 10 : "Where Have You Been" perd deux places et se retrouve 11ème (25.718 ventes, -21%).
L'autre fait marquant est une première : en neuvième position, avec 74 places de gagnées, le single "Payphone" de Maroon 5 fait son entrée dans le top 10... chanté par quelqu'un d'autre ! En raison de sa non-disponibilité sur les plates-formes digitales - le titre est sorti ce lundi - les fans du titre ont acheté en masse une reprise à l'identique du single, signée Precision Tunes. Outre-Manche, les labels laissent souvent passer plusieurs semaines avant de mettre en vente les singles les plus attendus, afin que leur entrée dans les classements soit la plus spectaculaire possible. Mais dans ce cas, 34.492 acheteurs ont préféré ne pas attendre - ou se sont fait berner par la reprise. Ces reprises à l'identique sont monnaie courante outre-Manche, mais aucune ne s'était encore hissée dans le top 10 des ventes.
Dans le reste du classement, on notera la belle montée en puissance du nouveau single d'Emeli Sandé, "My Kind of Love", qui s'envole de la 34ème à la 17ème place (18.226 ventes, +77%), bien aidé par une poussée dans le classement airplay où le titre est déjà troisième. En 27ème position, Tulisa passe le cap des 300.000 ventes avec son premier single solo "Young", qui avait débuté sa carrière il y a six semaines en pole position, tandis que Flo Rida passe la barre des 600.000 ventes avec "Wild Ones". Enfin, Justin Bieber signe une nouvelle entrée dans le top 30 avec "As Long as You Love Me", qui a séduit 11.598 acheteurs. A noter que Leanne Mitchell, la gagnante de "The Voice UK", a déjà quitté le top 200 avec sa reprise de "Run to You", sortie il y a quinze jours...
Du côté des ventes d'albums, la chute est aussi rude niveau ventes pour l'EP "Sing" de Gary Barlow et le Commonwealth Band, avec 63% de repli. Mais avec encore 28.159 ventes au compteur, l'EP se maintient en pole position et devance la meilleure entrée de la semaine qui n'est pas signée par Usher ! C'est en effet la jeune Amy MacDonald qui entre deuxième avec son troisième opus, "Life in a Beautiful Light", qui a séduit 26.982 acheteurs. Usher n'est pas loin derrière, pourtant : son nouvel opus "Looking 4 Myself" débarque troisième avec à peine 17 ventes de retard sur sa concurrente principale !
Le chanteur américain devance Coldplay, qui reprend une place mais surtout 67% de ventes avec "Mylo Xyloto" (20.278 ventes) et passe cette semaine le cap des 1,2 million d'exemplaires vendus. Paloma Faith complète le top 5 avec "Fall to Grace", qui perd deux places malgré une hausse des ventes (18.307 exemplaires, +27%) tandis qu'une place plus bas, Emeli Sandé passe la barre des 600.000 ventes avec "Our Version of Events". Autre cap passé, celui des 1,2 million pour Ed Sheeran et son "+", septième avec 17.649 ventes cette semaine (-16%), tandis que David Guetta peut fêter sa 500.000ème vente avec "Nothing But the Beat". Adele, elle, passe une deuxième semaine en dehors du top 10 : douzième, l'album "21" a encore séduit 10.163 acheteurs (+6%) pour un total de 4.353.322 exemplaires écoulés en 73 semaines.