Un an après les attentats du 13 novembre, "Le Parisien" publie ce jour un appel à la fraternité signé par quelque 100 personnalités. Dans un long dossier de 11 pages (Une comprise), plusieurs figures médiatiques s'engagent à l'image de Nagui, Marie Drucker, Christine Kelly, Thomas Hugues ou encore Stéphane Bern. À leurs côtés, des personnalités de tous horizons, du sportif Hatem Ben Arfa au chanteur Youssou N'Dour en passant par l'imam Tareq Oubrou ou encore l'urgentiste Patrick Pelloux.
À la manoeuvre de cet appel lancé par "Le Parisien", se trouve le philosophe Abdennour Bidar, président du mouvement "Fraternité Générale". Ce dernier enjoint les citoyens à "aller au-devant des autres, se parler, débattre, organiser des concerts ou des repas" précisant que "l'idée est de faire tomber les distances sociales et culturelles". Objectif du "Parisien" en relayant cet appel ? "Inscrire cette main tendue dans la durée".
Dans ce dossier spécial, "Le Parisien" donne la parole aux 100 personnalités qui ont accepté de participer à cet appel. Valérie Damidot note ainsi que "La fraternité, ça commence quand on va inviter une personne seule qui vit en face de chez nous". Maurice Lévy, patron de Publicis, appelle, lui, à "faire dialoguer Israéliens et Palestiniens". De son côté, le chef Thierry Marx recommande de "lancer des passerelles entre les Français, les nantis, les défavorisés". L'ensemble des témoignages sont à retrouver dans l'édition de ce dimanche du "Parisien" - "Aujourd'hui en France".