Qui éteindra le flambeau de Denis Brogniart ? Peut-être Denis Brogniart lui-même. Mardi soir, TF1 diffusera le premier volet de "Koh-Lanta : La Légende", réunissant 20 aventuriers emblématiques pour célébrer les 20 ans du jeu produit par Adventure Line Productions. A la présentation, Denis Brogniart, qui, s'il a succédé à Hubert Auriol en 2002, est présent depuis le lancement un an auparavant. Alors que les Français découvraient cette année-là "Les aventuriers de Koh-Lanta" en access prime time le week-end, l'animateur assurait déjà la voix-off.
Lors d'une rencontre avec la presse organisée au début de l'été au sein des locaux de la première chaîne, Denis Brogniart a été interrogé sur son avenir au sein du programme à succès. "Je n'ai aucune lassitude", a-t-il affirmé. Et d'observer concernant "Koh-Lanta" : "C'est un cocktail détonnant qui correspond à tout ce que j'adore dans la vie : le voyage, le dépassement de soi, la compétition, l'aventure".
Mais de là à signer pour 20 ans de plus, il y a un pas que l'animateur ne franchira pas. "Je n'ai pas programmé mon départ. Personne ne programme son départ", a-t-il tenu à affirmer. Avant de préciser : "Je ne dépasserai pas l'âge de la retraite, ça c'est sûr". Une échéance qui donne la possibilité de voir Denis Brogniart, âgé de 54 ans, encore quelques années de plus à la tête de "Koh-Lanta".
"Je n'ai pas envie de partir pour l'instant. Je n'ai jamais considéré que j'étais indispensable et indéboulonnable. Mais quand on est présent depuis 20 ans, une forme d'habitude s'installe avec les téléspectateurs. Mes patrons sont plutôt contents. Les audiences sont là. Et je montre toujours autant d'envie ! C'est ça qui est le plus important", a complété Denis Brogniart. Une enquête interne de TF1 citée le week-end dernier par le "Journal du dimanche" révélait même que pour 4 Français sur 10, "'Koh-Lanta', c'est avant tout Denis Brogniart".
Le principal intéressé, lui, a résumé ainsi sa situation professionnelle pour mieux expliquer pourquoi la lassitude ne se fait pas sentir de son côté après deux décennies : "L'avantage de ma vie, c'est que quand je finis 'Koh-Lanta', je fais 'Ninja Warrior', quand j'ai fini 'Ninja', je fais 'District Z' et quand j'ai fini 'District', je fais un événement sportif. Et après, j'ai plein d'autres activités d'animation en-dehors de la télé". Et de conclure : "J'ai une vie extrêmement variée avec une liberté énorme que me laisse TF1. Que demander de plus ? Garder la santé, il n'y a que ça".