Un trio de choc pour succéder à un animateur de choc. Alors que Patrick Sébastien, incarnation depuis 2004 de la soirée du réveillon du 31 décembre, a quitté le service public cette année, il sera remplacé ce soir par des visages familiers des téléspectateurs, à savoir Sophie Davant, Faustine Bollaert et Daphné Bürki. Toutes trois incarnent avec succès les après-midi de la chaîne depuis la rentrée 2017, respectivement aux commandes d'"Affaire conclue", de "Ca commence aujourd'hui" et de "Je t'aime etc".
Pour le passage de 2019 à 2020, le trio présentera à partir de 21h05 un divertissement intitulé "La chanson française fête le 31", produit par Daniela Lumbroso, sur le modèle de "La fête de la chanson française", programmé entre 2005 et 2016 sur France 2. Les relations se sont donc radoucies entre le service public et la productrice. On se souvient qu'en 2015, Daniela Lumbroso avait attaqué en justice France Télévisions et la société de production Carson pour "parasitisme et contrefaçon". Elle reprochait à ces deux entreprises d'avoir copié le format de "Chabada", l'émission qu'elle a animée et produite sur France 3 de 2009 à 2013, en lançant les deux programmes qui lui ont succédé : "Les chansons d'abord" et "Du côté de chez Dave".
Pour sa dernière diffusion en prime time sur la deuxième chaîne le samedi 27 février 2016, "La fête de la chanson française" s'était classée troisième des audiences de la soirée en étant suivie en moyenne et en audience veille par 2,6 millions de téléspectateurs, soit 13,5% du public selon Médiamétrie.
"La chanson française fête le 31" fera ce soir face sur TF1 à la concurrence du "Bêtisier du 31" qui verra cette année Jarry être remplacé par Christophe Beaugrand aux côtés de Karine Ferri. Comme à l'accoutumée, des personnalités défileront sur le plateau de la première chaîne entre les bêtisiers. Parmi eux, l'émission accueillera pour l'occasion un certain... Patrick Sébastien, dans un joli pied de nez à son ancien employeur.
L'année dernière, le match entre France 2 et TF1 avait été remporté par le service public avec "Le grand cabaret sur son 31" de Patrick Sébastien, suivi par 3,78 millions de téléspectateurs (27,1% de PDA) contre 3,56 millions de personnes (23,3% de PDA) pour la première chaîne et son "Grand bêtisier".