Après le sanglant attentat d'hier, la question de la survie de "Charlie Hebdo" est posée. Décapité par la mort de ses plus grandes signatures hier, le journal était aussi depuis plusieurs semaines en grandes difficultés financières.
Ce matin sur France Inter et iTELE, Patrick Pelloux, un urgentiste collaborateur de l'hebdomadaire a annoncé que "Charlie Hebdo" sortirait malgré tout la semaine prochaine. "Comme aurait dit Cabu, il faut qu'on sorte un journal encore meilleur, donc on va le faire, je sais pas comment, on va l'écrire avec nos larmes", a-t-il déclaré, très ému. De son côté, l'avocat du journal a confirmé à l'AFP quelques instants plus tard que le prochain numéro de "Charlie Hebdo" sortirait bien mercredi prochain et serait tiré à 1 million d'exemplaire, un chiffre totalement inédit pour la revue qui est diffusée à près de 50.000 exemplaires en temps normal.
Afin de l'aider à faire face à ces défis, 500.000 euros vont être débloqués en urgence comme le révèle Les Echos. 250.000 euros viendront du fonds "Presse et pluralisme" géré par les éditeurs de presse français, un fonds provenant de la défiscalisation de dons de particuliers. D'après le quotidien économique, les éditeurs de presse ont également convaincu Google de donner la même somme. Ces 250.000 euros proviendront du fonds "innovation numérique de la presse" financé par le géant américain de l'Internet et destiné à financer les projets novateurs dans les médias français.
Le distributeur de la plupart des journaux français, Presstalis, a par ailleurs accepté de ne faire aucune marge sur la prochaine diffusion de "Charlie Hebdo" qui doit avoir lieu la semaine prochaine. Les vendeurs de journaux se sont enfin engagés à encourager la vente du journal satirique dans leurs kiosques.
Mise à jour 14h12 : Selon l'AFP, la rédaction de "Charlie Hebdo" sera accueillie dans les locaux de "Libération", rue Béranger à Paris. C'est déjà là qu'elle avait trouvé refuge en 2011 après l'incendie de ses locaux provoqué par le jet d'un cocktail Molotov.