Le 26 mai dernier, un grand nombre d'Européens étaient devant leur poste de télévision pour connaître l'issue du 57ème concours Eurovision de la chanson. En France, près de 4 millions de téléspectateurs ont vu Anggun, la représentante de l'Hexagone, terminer 22ème sur 26 alors que la Suède triomphait grâce à Loreen et son "Euphoria", un titre qui s'est fait une place dans les classements de plusieurs pays, dont le Royaume-Uni.
Au final, sur la totalité des pays retransmettant l'Eurovision, ce sont plus de 63,9 millions de téléspectateurs (37% du public) qui ont suivi cette 57ème édition qui se déroulait à Baku, en Azerbaïdjan. Une très bonne moyenne, néanmoins en baisse : l'an passé, le concours avait atteint la barre des 70 millions de téléspectateurs. Il faut revenir 4 ans en arrière, en 2008, pour retrouver un score semblable à celui de 2012.
Les deux demi-finales ont quant à elles séduit respectivement 19,4 millions et 19,6 millions de téléspectateurs. Le résultat de ce 57ème concours de l'Eurovision a déçu de nombreux pays. En France, Anggun a qualifié sa position d'"injuste". "Le copinage, la politesse entre pays qui se sont tapés dessus et qui s'aiment aujourd'hui à la folie, existe" assurait-elle. Des téléspectateurs anglais ont quant à eux demandé une mesure simple : que le Royaume-Uni se retire du concours !