Un récit fort en émotions. Ce matin, dans "Le Live Toussaint" sur BFMTV, Bruce Toussaint a reçu David Daubigeon, le conducteur du car accidenté à Puisseguin, en Gironde, le 23 octobre 2015. Alors que le chauffeur de bus était sur la route en excursion avec plusieurs retraités dans son véhicule, un semi-remorque s'est déporté sur sa voie et a percuté le car. En très peu de temps, le véhicule s'est enflammé et David Daubigeon n'a eu le temps de sauver que quelques passagers. Au total, 43 personnes sont décédées asphyxiées ou brûlées, dont le conducteur du camion et son fils de trois ans.
Face à Bruce Toussaint et cinq ans après le drame, David Daubigeon a accepté de témoigner sur BFMTV, confiant être entré dans une "dépression post-traumatique" et n'être "plus en état de travailler" depuis. Au cours de cette interview, il n'a pas pu cacher son émotion et a craqué à plusieurs reprises face au journaliste.
"Les jours qui suivent, ça ressemble à quoi ?", a ainsi demandé le présentateur du "Live Toussaint". "On anticipe tout ce qui nous arrive en fait. C'est l'évènement. C'est ce qui nous entoure qui nous fait réaliser. Mais oui, on prend conscience parce que c'est intense, cette violence. 43 victimes, c'est violent", a déclaré David Daubigeon. Et de glisser : "La violence que je vois en moi... Et que je n'ai pas dit aux proches des victimes... C'est dur...". L'homme s'est alors effondré en larmes ne parvenant pas à dissimuler son émotion.
Il a expliqué avoir attendu "un quart d'heure" avant que les secours n'arrivent : "Vous voyez consumer le car petit à petit. C'est dur ! On n'est pas dans un film ! Donc, vous voyez l'image que vous prenez en pleine face. Là, vous êtes tout seul avec les victimes". Voyant son invité en larmes, Bruce Toussaint a glissé : "Personne n'imagine ou ne peut imaginer l'horreur que vous avez vécue et le courage qu'il vous a fallu pour sauver ces passagers qui sont les survivants". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.