Habituée à battre des records, Adele risque d'en rajouter un bon nombre à sa liste d'ici la fin de l'année. La chanteuse britannique a en effet dévoilé vendredi dernier son nouveau single, "Hello", premier extrait de son troisième album "25". Et les records pleuvent déjà. Avec 27 millions de vues pour son premier jour sur YouTube, le clip a par exemple explosé le record de vues pour ses premières 24 heures, loin devant les 20,1 millions de vues de "Bad Blood", le clip événement de Taylor Swift, que la chanteuse américaine avait énormément teasé.
l A LIRE : Xavier Dolan explique les téléphones à clapet dans le clip "Hello" d'Adele
l A LIRE : Adele choisit Michel Drucker pour sa seule télé française
En streaming aussi, "Hello" a signé un démarrage historique aux Etats-Unis. Selon le site spécialisé Hits Daily Double, le titre a été écouté 2,3 millions de fois en 24 heures, écrasant là aussi avec aisance le précédent record établi il y a peu par One Direction avec le titre "Drag Me Down". Et le boys band britannique avait tout fait pour atteindre ce record, communiquant massivement sur la présence du titre sur Spotify et multipliant les liens sur les réseaux sociaux vers le service de streaming. Adele, elle, n'a rien fait de tel.
Enfin, le record le plus impressionnant qu'Adele va battre est celui des ventes digitales. Alors que le téléchargement légal de titres à l'unité est en nette chute, "Hello" va signer le meilleur démarrage digital de l'histoire quand les chiffres seront officialisés par Billboard en fin de semaine. Selon les chiffres qui circulent déjà, le single aurait été téléchargé 750.000 fois en trois jours à peine aux Etats-Unis, et pourrait atteindre le cap du million pour ses sept premiers jours.
Adele a donc d'ores et déjà battu le record établi par Flo Rida en 2009 avec le tube mondial "Right Round", qui s'était arraché à 636.000 exemplaires en première semaine, à une époque où l'achat de titres à l'unité était en plein essor. Six ans plus tard, le marché a changé, mais Adele ne semble pas impactée. Avec un score pareil, "Hello" est bien parti pour s'installer en tête du Hot 100 américain, classement qui compile à la fois les ventes, les écoutes en streaming et les diffusions radio. Réponse en fin de semaine.