Ils sont tous passés par là. Ce lundi sur France 2, Léa Salamé s'est intéressée dans "Stupéfiant" au métier peu médiatisé de directeur de casting. Ainsi, une équipes de journalistes du magazine produit par Bangumi a suivi pendant plusieurs jours le travail des personnes qui dénichent les futures pépites françaises du cinéma.
Afin d'illustrer ce reportage, "Stupéfiant" ressort alors des images très rares des premiers castings de comédiens français de renom. Dans une vidéo en noir et blanc, les téléspectateurs découvrent les premiers pas de Jean-Pierre Léaud, haut comme trois pommes, avant de devenir l'acteur emblématique des "Quatre cents coups", "Masculin féminin" et "Baisers volés". Suivent des images de Clovis Cornillac, Valeria Bruni-Tedeschi, Thierry Frémont, Denis Lavant et Sandrine Kimberlain.
Méconnaissable, Romain Duris avoue devant la caméra n'avoir joué la comédie de sa vie, alors qu'enchaîne juste après une séquence de Virginie Ledoyen, stressée avant son test. Après avoir vu les castings de Sandrine Bonnaire, de Cécile de France et d'Audrey Tautou, le public de France 2 découvre les essais d'Isabelle Adjani à l'âge de 15 ans pour le film "Le Sauveur". "Je suis comédienne, je n'ai pas envie de le devenir", lance ensuite Juliette Binoche devant un directeur de casting. puremedias.com vous proposer de visionner ce magnéto des castings des grands noms du cinéma français.
A noter que le magazine culturel de France 2 diffusé de 22h50 à minuit ce lundi a rassemblé 593.000 téléspectateurs, soit 4,9% des individus de quatre ans et plus.