TV
Affaire Griveaux : LCI met un bonnet d'âne à l'avocat de Piotr Pavlenski, la chaîne reconnaît une maladresse
Publié le 20 février 2020 à 12:44
Par Christophe Gazzano
La chaîne d'information a voulu illustrer à sa manière le parcours scolaire du conseil de l'activiste russe.
L'avocat Yassine Bouzrou affublé d'un bonnet d'âne sur LCI © LCI
La suite après la publicité

Un avocat qui intrigue. Mercredi après-midi, l'émission "Le Club" sur LCI s'est intéressée à l'avocat choisi pour défendre Piotr Pavlenski, cet artiste et activiste russe qui a revendiqué la semaine dernière la mise en ligne de vidéos à caractère sexuel attribuées à Benjamin Griveaux. Piotr Pavlenski et sa compagne Alexandra de Taddeo, destinataire des vidéos, ont été mis en examen mardi pour "atteinte à l'intimité de la vie privée" et "diffusion sans l'accord de la personne d'images à caractère sexuel".

L'avocat Yassine Bouzrou a été présenté comme "un habitué des dossiers médiatiques" à l'antenne par Valentine Desjeunes, qui assurait le 14h/16h de la chaîne d'information en continu hier et qui a passé la parole à Jade Partouche pour retracer le parcours atypique du quadragénaire. Pour illustrer son propos, la journaliste a choisi une infographie qui n'a pas manqué d'interpeller puisqu'elle a vu Yassine Bouzrou être affublé d'un bonnet d'âne.

"Il a enchaîné les déboires scolaires"

"Il est né à Bezons en Île-de-France d'une famille marocaine extrêmement modeste. Il a grandi dans une cité à Courbevoie et il a enchaîné les déboires scolaires. Il a été quand même viré trois fois de suite jusqu'à rejoindre une école qui accepte bien de lui ouvrir ses portes, mais qui lui fermera quand même les portes du bac L", a ainsi décrit Jade Partouche, qui a rappelé dans la suite de son portrait sa solide réputation en matière pénale. "Il se fait vite connaître pour être l'avocat qui ne laisse rien passer".

La suite après la publicité

Sa présentation se concluait ainsi : "Son petit bureau sur les Champs a laissé place à un grand bureau dans l'une des avenues les plus prisées de la capitale et son ascension a été fulgurante et c'est donc un homme réputé sans pitié que s'offre aujourd'hui Piotr Pavlenski". Avant de poursuivre le débat, Valentine Desjeunes n'a pas manqué de saluer le service infographie de LCI, "qui nous a gâtés cet après-midi !".

Reste que la forme choisie par la chaîne d'information en continu du groupe TF1 pour présenter l'avocat n'a pas manqué d'interpeller certains téléspectateurs, à commencer par le président de l'association des avocats pénalistes Christian Saint-Palais, qui a tweeté ironiquement : "Yassine Bouzrou d'abord repéré par Jean-Yves Lienard chez qui il fit son premier stage avant de rejoindre le cabinet de Jean-Yves Le Borgne (et donc le mien), aime aussi le thé à la menthe. Ça manquait au reportage".

Une présentation "maladroite"

Face à l'émoi suscité par cette séquence sur les réseaux sociaux, la directrice de la rédaction de LCI Valérie Nataf a reconnu ce jeudi matin un maladresse. "À tous ceux qui s'offusquent du portrait de Yassine Bouzrou sur l'antenne de LCI hier, nous disons qu'effectivement cette présentation est pour le moins maladroite". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

La suite après la publicité
Mots clés
TV Video lci
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news