M6 bouleverse son calendrier. Ce soir, un nouveau numéro de "Dossier Tabou", l'émission animée par Bernard de La Villardière et produite par Ligne de Front, sera diffusé sur M6. Il était initialement prévu le 2 juin. Pour cette soirée spéciale, le journaliste s'est intéressé au droit de mourir. Un changement de programmation en dernière minute qui fait suite à l'actualité autour de l'affaire Vincent Lambert.
Dans ce numéro de "Dossier Tabou", Bernard de La Villardière et ses équipes ont suivi quatre cas de personne confrontées au droit de mourir. Ainsi, Sylvie, atteinte d'un cancer déclaré incurable par les médecins, a décidé de partir en Belgique pour subir une euthanasie. Marie-Louise, 105 ans, est elle partie en Suisse pour un suicide assistée. Souffrant de problèmes articulaires et refusant de devenir dépendante, Hélène a elle d'ores et déjà fait les démarches pour mettre fin à ses jours en Belgique. Enfin, âgée de seulement 32 ans et en dépression, Amy a obtenu de sa psychiatre un accord pour être euthanasiée outre-Quiévrain, suite à plusieurs tentatives de suicide. Une décision qui scandalise Ariane Bazan, une professeure de psychologie à l'université de Bruxelles. puremedias.com vous propose de découvrir un extrait de l'émission de ce soir.
La fin de vie est le cinquième thème auquel s'intéresse "Dossier tabou". Précédemment, le magazine de Bernard de La Villardière, qui s'attache à s'intéresser à des sujets sensibles, avait traité de l'islam en France, du cannabis et du harcèlement sexuel. En décembre dernier, un numéro spécial de "Dossier tabou" avait également été proposé en pleine crise des Gilets jaunes. Côté audiences, les enquêtes sur le cannabis, diffusée le 27 mars 2017, et sur les Gilets jaunes, diffusée en fin d'année dernière, avaient déçu. En revanche, en octobre 2017, l'enquête sur le harcèlement sexuel avait réalisé un record pour le programme en fédérant, en audience veille, 2,46 millions de personnes (10,4% de PDA 4+ et 19% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans).
Avec ce nouveau numéro de "Dossier tabou" sur la fin de vie, M6 veut continuer à faire montre de sa capacité à s'inscrire dans l'actualité. Une stratégie qu'elle avait expérimenté au début du printemps en proposant un numéro de son magazine "Contre Enquête" sur Nordahl Lelandais au moment de nouveaux rebondissements sur l'affaire Maëlys. La Six tente aussi souvent de coller à l'actualité à travers les thèmes abordés dans ses magazines "Zone Interdite" et "Capital".
A noter que le numéro initialement prévu de "Cauchemar en cuisine" ce mercredi sera prochainement reprogrammé.