

Face à l'incertitude nucléaire au Japon, l'AFP vient de prendre des dispositions pour ses équipes de journalistes sur place. L’agence a installé un bureau temporaire à Osaka, à 400 kilomètres au sud de Tokyo. Sauf changement de situation, les collaborateurs de l’agence et leurs familles déménageront demain dans cette ville. « Ce déménagement temporaire est décidé à titre préventif » indique l'AFP dans un communiqué.
Seuls deux journalistes japonais restent, à leur demande, et pour le moment, à Tokyo. L’AFP maintient par ailleurs une quinzaine d’envoyés spéciaux dans la région de Sendai. En cas d'urgence, ils évacueront vers le Nord. Les journalistes sur le terrain opèrent toujours à plus de 100 kilomètres de la centrale de Fukushima, tandis que leur base est installée à 250 kilomètres de la centrale.
« Les journalistes de l’agence qui souhaitent quitter le Japon peuvent naturellement le faire à tout moment » indique l'AFP. Depuis le début de la catastrophe, de nombreuses rédactions françaises on rapatrié leurs journalistes comme i>TELE, France 2 ou encore Radio France. Au total, 37 journalistes assurent une couverture en texte, photos et vidéos des suites du tremblement de terre et du tsunami ainsi que de la crise nucléaire pour l'Agence France Presse.