Le coup de colère du ministre de l'Agriculture. Mercredi, le journaliste de "C à vous" Tancrède Bonora était dans les allées du salon de l'agriculture à Paris pour tenter d'interroger le ministre Didier Guillaume suite à la récente enquête de l'association L214 qui a relevé de graves dysfonctionnements au sein d'un abattoir de veaux en Dordogne. Sur Europe 1, le 23 février dernier, Didier Guillaume avait affirmé que "les contrôles montrent que le respect du bien-être animal est là". Des propos contredits par des échanges de mails au sein du ministère de l'agriculture, dont l'association L214 a été la destinataire par erreur et qui traduisent une certaine fébrilité des services sur le sujet, reconnaissant des "non-conformités".
Le journaliste de "C à vous" a donc voulu faire réagir le ministre à ces contradictions. Si l'échange entre les deux hommes a débuté de manière cordiale, sur l'ambiance du salon de l'agriculture, Didier Guillaume s'est brusquement crispé au moment où Tancrède Bonora a abordé le sujet L214. "Il y a des mails internes qui prouvent le contraire de ce que vous avez dit", lui a-t-il lancé à plusieurs reprises. "Je vais communiquer", a tenté d'éluder le responsable politique, tandis que le reporter de France 5 revenait à la charge en pointant son "double langage".
Une expression qui a eu le don d'énerver Didier Guillaume, lequel a brusquement retiré le micro des mains du journaliste. "Je n'ai pas de double langage !", s'est-il indigné. Réalisant la violence de son geste, le ministre s'est soudain montré plus calme, rendant le micro à son interlocuteur avec cette justification étonnante lorsque Tancrède Bonora lui a demandé pourquoi son micro lui a été enlevé : "Vous me le mettez devant la bouche". A propos de son intervention contradictoire sur Europe 1 par rapport aux informations de ses services, Didier Guillaume a assuré : "Je n'avais pas ces informations au moment où je les citais". Il a ensuite tourné le dos au journaliste pour poursuivre sa visite. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.