Dans un communiqué lapidaire, le groupe Altice, propriétaire de BFMTV et de RMC, annonce avoir mis un terme au contrat de Jean-Jacques Bourdin, star de la "radio d'opinion" entre 2001 et 2020. "En raison des événements intervenus et portés à la connaissance de la direction au cours de l'année 2022, la direction a décidé de mettre un terme au contrat de travail de Monsieur Jean-Jacques Bourdin et ainsi cesser toute collaboration", est-il simplement indiqué, sans aucun commentaire supplémentaire.
Le 23 janvier, décision avait été prise de "retirer temporairement" Jean-Jacques Bourdin des antennes du groupe après la révélation d'accusations d'agressions sexuelles. Le groupe avait dans le même temps diligenté une enquête interne mi-janvier, après avoir appris "par voie de presse" que son journaliste était visé par une plainte pour "agression sexuelle".
Cinq jours plus tôt, le parquet de Paris avait, pour rappel, décidé d'ouvrir une enquête du chef d'agression sexuelle après le dépôt, le 11 janvier, d'une plainte visant le matinalier star de BFMTV. Celle-ci a depuis été classée sans suite pour prescription.
L'intervieweur politique était accusé par l'ancienne présentatrice météo de BFMTV, Fanny Agostini, d'avoir tenté de l'embrasser de force à plusieurs reprises en 2013, dans la piscine d'un hôtel de Calvi (Haute-Corse). La journaliste, aujourd'hui présentatrice de "Génération Ushuaïa" le samedi matin sur TF1, affirmait également avoir reçu pendant plusieurs mois des mails et des SMS insistants de Jean-Jacques Bourdin, auxquels elle n'aurait jamais répondu. Quelques jours plus tard, une seconde femme avait aussi déposé une plainte pour agression sexuelle, harcèlement et exhibition sexuelle, accusant Jean-Jacques Bourdin de faits survenus à la fin des années 1980. "Je dénonce l'instrumentalisation publique de cette procédure et déplore les atteintes graves qui ont été portées à ma vie personnelle et à ma vie professionnelle", avait alors réagi le journaliste.
Ces deux dernières décennies, Jean-Jacques Bourdin a présenté "Bourdin direct" (2001-2020) sur RMC, avant d'être remplacé contre son gré par Apolline de Malherbe. Il menait encore l'interview politique, codiffusée sur RMC et BFMTV, jusqu'en janvier 2022. Le 18 janvier 2022, avant que la décision de le retirer provisoirement de l'antenne ne soit prise, il avait animé en prime time la première de "La France dans les yeux", l'émission de la présidentielle phare de la chaîne.
Mise à jour le vendredi 17 juin 2022 à 17h50 : Joint par puremedias.com, Jean-Jacques Bourdin n'a pas répondu à notre sollicitation. Le journaliste a réservé sa première réaction à son limogeage à ses abonnés sur Twitter.
"21 ans de succès" sur RMC, BFMTV, RMC Découverte, s'est-il félicité. "Nous nous séparons, je suis tellement heureux d'être libéré, je repars pour de nouvelles aventures et je n'oublierai jamais celles et ceux qui m'ont accompagné... Vive le journalisme libre et indépendant !", a-t-il écrit. De son côté, Anne Nivat, journaliste et épouse à la ville de Jean-Jacques Bourdin, a commenté : "Quel bonheur ! Enfin !".