Amazon est-il responsable du dépôt de bilan de Virgin Megastore ? Pour Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, oui. Invitée sur i-Télé cette semaine, elle a déclaré que le marché des magasins culturels devait faire face "à une concurrence déloyale qui est le fait, il faut bien le dire, de certaines grandes entreprises de type Amazon". De plus, selon la ministre, ces entreprises "ne sont pas soumises à la même fiscalité que les entreprises localisées physiquement en France".
Alors que les magasins culturels doivent faire face à une baisse de leurs recettes, Amazon s'apprête à augmenter son offre musicale dans les prochains mois. L'entreprise américaine a en effet présenté cette semaine un nouveau service qui pourrait lui faire gagner du terrain sur le marché de la vente de disques physiques et sur le marché du téléchargement légal. En effet, grâce à AutoRip, Amazon va permettre à ses clients pour chaque achat d'un disque physique d'en télécharger gratuitement et légalement la copie numérique de l'album sur tous types d'appareils, aussi bien la tablette Kindle Fire d'Amazon que l'iPad, l'iPhone ou un ordinateur.
Ce nouveau service concernerait déjà pas moins de 50.000 album selon la presse américaine et devrait arriver en France dans les prochains mois. AutoRip ne concernera pas seulement les albums récents puisque tous ceux sortis depuis 1998 et vendus par Amazon seront disponibles en téléchargement légal et gratuit. De quoi grapiller quelques parts de marché au numéro un mondial de la vente de titres dématérialisés, iTunes...