Il y a quelques jours, le magazine américain Forbes établissait le palmarès des acteurs américains les mieux payés entre juin 2012 et juin 2013. Un classement dominé par Robert Downey, Jr. avec 75 millions de dollars de revenus sur les douze derniers mois, devant Channing Tatum (60 millions) et Hugh Jackman (55 millions). Cette fois-ci, Forbes s'est penché sur le cas des actrices. Premier constat : les chiffres sont loin d'atteindre ceux touchés par leurs homologues masculins.
Et cette année, c'est Angelina Jolie qui s'installe en tête du top 10. La comédienne qui pointait à 20 millions de dollars entre juin 2011 et juin 2012 a gagné 13 millions de plus sur les douze derniers mois. L'actrice - qui a subi une double mastectomie en début d'année - a bénéficié des retombées de "Au pays du sang et du miel", sa première réalisation, ainsi que du chèque touché pour le nouveau Disney, "Maléfique", où elle jouera avec sa fille. Selon Forbes, Angelina Jolie fait partie de ces rares actrices à pouvoir exiger un minimum de 15 millions de dollars pour s'engager sur un film.
Derrière Angelina Jolie, on retrouve la jeune Oscarisée Jennifer Lawrence avec 26 millions de dollars. La comédienne a bénéficié du succès du long métrage multi-récompensé de David O. Russell "Happiness Therapy" ainsi que du carton mondial de "Hunger Games", film pour lequel elle a été payée... moins d'un million de dollars ! Lionsgate n'a par ailleurs pas hésité à mettre la main au chéquier pour sécuriser la présence de Jennifer Lawrence dans la suite de la saga. En plus de celle-ci, l'actrice devrait s'assurer une place dans le classement de l'année prochaine puisqu'elle est aussi l'une des têtes d'affiche de "X-Men : Days of Future Past".
Première l'an passé, Kristen Stewart est désormais troisième avec 22 millions de dollars entre juin 2012 et juin 2013, contre 34,5 millions l'an passé. Malgré la fin de la saga très lucrative "Twilight" (3,3 milliards de dollars de recettes à travers le monde), l'actrice a pu compter sur le succès de "Blanche-Neige et le chasseur" mais aussi sur le film à petit budget "Sur la route". Enfin, même si elle peut aisément vivre des revenus de "Friends" selon Forbes, Jennifer Aniston totalise 20 millions de dollars grâce à des comédies à petit budget comme "Peace, Love et plus si affinités" en attendant "Les Miller, une famille en herbe".
1. Angelina Jolie (33 millions de dollars)
2. Jennifer Lawrence (26 millions de dollars)
3. Kristen Stewart (22 millions de dollars)
4. Jennifer Aniston (20 millions de dollars)
5. Emma Stone (16 millions de dollars)
6. Charlize Theron (15 millions de dollars)
7. Sandra Bullock (14 millions de dollars)
8. Natalie Portman (14 millions de dollars)
9. Mila Kunis (11 millions de dollars)
10. Julia Roberts (11 millions de dollars)