Tom Cruise n'est plus l'acteur le mieux payé d'Hollywood. Selon le classement publié annuellement par le magazine américain Forbes, c'est Robert Downey, Jr. qui est devenu le comédien le plus rémunéré outre-Atlantique entre juin 2012 et juin 2013. Fort du succès d'"Avengers" (plus gros succès cinématographique de 2012 avec 1,5 milliard de dollars de recettes à travers le monde), le comédien a également cartonné en début d'année avec "Iron Man 3".
Le nouveau volet de la franchise autour du personnage de Tony Stark est pour le moment le film le plus lucratif de l'année dans le monde avec pas moins de 1,2 milliard de dollars de recettes. Ces deux énormes succès ont définitivement fait oublier les frasques de Robert Downey, Jr., dont son passage en prison il y a quelques années. L'acteur a ainsi empoché 75 millions de dollars en un an, alors qu'il n'était même pas dans le top 10 en 2012 ! Robert Downey, Jr. devrait également bien figurer dans le classement dans les prochaines années puisqu'il a déjà signé pour deux suites d'"Avengers".
Le comédien distance Channing Tatum, qui a connu une année de succès. Co-producteur de "Magic Mike" de Steven Soderbergh dont il tenait le rôle principal, il a engrangé pas moins de 60 millions de dollars sur l'année. Il faut dire que le long métrage sur le passé de strip teaseur de Channing Tatum, monté sans soutien de grands studios, n'a coûté que 7 millions de dollars et affiche 167 millions de recettes à travers le monde. Le comédien devance ainsi Hugh Jackman et ses 55 millions de dollars.En plus de la préparation de "Wolverine : le combat de l'immortel" qui sortira en salles le 24 juillet prochain, l'acteur a bénéficié du succès des "Misérables" de Tom Hooper, où il jouait Jean Valjean. A travers le monde, le film a totalisé 438 millions de dollars de recettes. Mark Wahlberg, lui, rate le podium. Grâce au succès surprise de "Ted" (549 millions de dollars de recettes à travers le monde), il affiche 52 millions de dollars entre juin 2012 et juin 2013, loin des 27 millions de l'an passé.
Dwayne Johnson, lui, progresse aussi grâce à "Fast & Furious 6" (704 millions) et "G.I. Joe : Conspiration" (371,9 millions). Le comédien a été payé 46 millions de dollars sur les 12 derniers mois, contre 36 millions en 2011-2012. Numéro un l'an passé, Tom Cruise rétrograde cette fois au huitième rang. L'acteur a touché 35 millions de dollars, soit 40 millions de moins que lors de la dernière vague ! Et pour cause : "Jack Reacher" n'a pas connu le même succès que "Mission : Impossible - Protocole Fantôme", avec 217 millions de dollars pour le premier contre 695 millions pour le second.
1. Robert Downey Jr. (75 millions de dollars)
2. Channing Tatum (60 millions de dollars)
3. Hugh Jackman (55 millions de dollars)
4. Mark Wahlberg (52 millions de dollars)
5. Dwayne Johnson (46 millions de dollars)
6. Leonardo DiCaprio (39 millions de dollars)
7. Adam Sandler (37 millions de dollars)
8. Tom Cruise (35 millions de dollars)
9. Denzel Washington (33 millions de dollars)
10. Liam Neeson (32 millions de dollars)