De plus en plus de témoins anonymes de l'actualité deviennent, en quelques heures, des stars médiatiques. Hier, pendant l'hommage du 11 novembre rendu par François Hollande sur les Champs-Elysées à Paris, de nombreux débordements ont été constatés par les médias. Dans la foule, un homme s'insurge contre les manifestants venus contester l'action du Chef de l'Etat.
"C'est une honte, vous salissez la mémoire des soldats, vous n'avez pas le droit d'instrumentaliser le 11 novembre, c'est un jour d'unité nationale", s'écrie-t-il. Une caméra d'i-TELE filme la scène, qui tournera en boucle et sera très commentée sur les réseaux sociaux.
Cet anonyme, dont on ne connaît pas l'identité, s'est retrouvé, le soir-même, sur le plateau du "Petit Journal" de Canal+. Yann Barthès le présente comme "l'homme du jour", devenu "un symbole" : Thibault, un professeur d'histoire à la fac de 25 ans. Il reconnaît "être de gauche". "Je ne m'en cache pas mais j'ai réagi comme j'aurai engueulé une bande de gamins en sortie scolaire", explique-t-il.
L'équipe du "Petit Journal" a repéré Thibault immédiatement après son échange musclé avec les manifestants et lui a lancé l'invitation pour le soir-même. Ce n'est pas la première fois que la télévision s'emballe pour ces témoignages forts d'anonymes. Il y a peu, dans "Des paroles et des actes" sur France 2, une chômeuse crève l'écran en apostrophant Jean-François Copé. Elle sera l'invitée dès le lendemain du "Grand Journal" de Canal+.