Jean-François Copé ne s'attendait probablement pas à ça. Hier, dans "Des paroles et des actes" sur France 2, le patron de l'UMP a été interpellé, en duplex, par une chômeuse de Mulhouse, en Alsace. Visiblement excédée par les promesses qui lui sont faites "depuis quarante ans", elle a vidé son sac, en direct, pendant plus de dix minutes. Elle intervenait non pas depuis sa ville mais en direct d'un studio d'à côté.
"Il y a beaucoup de paroles et pas beaucoup d'actes", a-t-elle introduit, décrivant sa situation personnelle. "On survit, M. Copé, bientôt on ne pourra plus se payer un morceau de savon pour se laver ! Et il faudrait encore qu'on dise merci ? Moi j'ai fait des enfants M. Copé, pour qu'ils aient du boulot, qu'ils aient un avenir". Listant toutes les entreprises qui ont disparu de la région, elle a appelé à un peu plus d'humanité de la part des responsables politiques : "Je ne peux pas être calme M. Copé (...) C'est que de l'argent, de l'argent, de l'argent ! Remettez l'humain au départ de la chose !".
"Je le comprends, étant maire du ville...", tente de lui répondre Jean-françois Copé, immédiatement interrompu par son interlocutrice. "Vous ne pouvez pas le comprendre, excusez-moi ! Quand on survit avec 470 euros par mois, c'est pas vrai ! J'ai un loyer plus haut, vous ne pouvez pas comprendre ma situation, il faut la vivre ! Alors si il veut, j'invite M. Copé une semaine". Avec l'aide de David Pujadas, le président de l'UMP parviendra à lui répondre.
Mais quand il lui explique réfléchir à "comment changer le pays demain", en référence aux futures élections, elle le recadre : "Vous êtiez là, M. Copé, cela n'a pas changé ! Mon malheur s'est agrandi !". Une tribune qui a secoué les réseaux sociaux. "Notre service public en France, il est foutu ! En Alsace, quand ça ne va pas, ça ne va pas", s'est exclamée Isabelle, avant de "s'excuser" pour sa colère. "C'est la parole qui monte, c'est la parole brute", a lancé David Pujadas. "J'ai entendu le message", a réagi M. Copé, sans convaincre. Si vous avez raté ce moment, puremedias.com vous propose de le voir.