BFMTV dégaine son premier long format de l'année. Ce soir, à 20h50, la chaîne info du canal 15 proposera à ses téléspectateurs de découvrir "Redoine Faïd, l'ennemi public numéro 1", un documentaire de 52 minutes réalisé par les journalistes de la rédaction. Ce dernier sera suivi d'un débat en plateau animé par Bruce Toussaint, en présence de Raphaël Chiche, l'avocat de Redoine Faïd, qui s'exprimera pour la première fois depuis l'arrestation de son client. À noter que la programmation de ce documentaire a justement été exceptionnellement avancée d'une semaine suite à l'arrestation de Redoine Faïd mercredi dernier. BFMTV avait en effet initialement prévu de diffuser ce document avant que la cavale de celui qui était l'homme le plus recherché de France ne prenne fin.
Dans le document de ce soir, BFMTV retracera en détail le parcours de Redoine Faïd, de son enfance à Creil, dans l'Oise, à son arrestation dans la même ville il y a tout juste quelques jours, après 94 jours de cavale. De sa fascination pour Jacques Mesrine à sa mégalomanie en passant par la façon dont il s'est inspiré de nombreux films de braquage, c'est aussi la personnalité du braqueur qui est passée au crible. Le document s'appuie sur de nombreux témoignages, dont ceux de Raphaël Chiche, avocat de Redoine Faïd, Jérôme Pierrat, journaliste présenté comme un ami du braqueur, ou de Pierre Fourniaud, son éditeur. Une amie d'enfance, son éducateur, un ancien surveillant de prison et une victime séquestrée de Redoine Faïd témoignent également.
La diffusion de ce document réalisé par Marie Peyraube, Maxime Brandstaetter, Régis Desconclois et Alexandre Funel intervient à un moment opportun pour BFMTV. La chaîne info du canal 15, qui a souffert d'une actualité relativement calme en septembre, espère faire le plein avec cette nouvelle enquête événement, dont elle assure une promotion maximale à l'antenne. En juin dernier, le précédent long format de BFMTV, intitulé "Johnny-Laetitia : À la vie, à la mort", avait rassemblé 1,28 million de personnes (5,5% de PDA).
Plus tôt dans la saison, en avril, BFMTV avait proposé le doc "Macron à l'Elysée, le casse du siècle", qui avait été le premier à être programmé en prime time. Ce 52 minutes avait fédéré 1,05 million de téléspectateurs, soit une part d'audience de 4,3% sur les individus de quatre ans et plus. En janvier dernier, proposé en deuxième partie de soirée, le documentaire "Qui a tué François Fillon ?" avait, lui, intéressé 1,34 million de Français, soit 8,9% du public - un score cinq fois supérieur à celui de la case habituellement.